Le microcosme marocain s’indigne de la recrudescence de l’affaire de viol présumé autour d’Achraf Hakimi au moment-même où la star fait office de sérieux prétendant pour le Ballon d’Or.
Jeudi prochain, France Football dévoilera les 30 nommés pour le Ballon d’Or 2025, qui consacrera son vainqueur le 22 septembre. Élément clé d’un PSG qui a tout gagné cette saison hormis la Coupe du monde des clubs (défaite 3-0 en finale contre Chelsea le 13 juillet dernier), Achraf Hakimi (26 ans) s’impose comme l’un des favoris aux côtés de ses coéquipiers Ousmane Dembélé et Vitinha, et du Barcelonais Lamine Yamal.
À sept jours de l’annonce de la liste, c’est le moment choisi par le parquet de Nanterre pour signer un réquisitoire pour la mise en accusation du latéral droit, informe Le Parisien. Ce réquisitoire concerne des faits de viol présumés reprochés à l’international marocain (85 sélections, 11 buts) par une jeune femme en février 2023.
La victime présumée n’avait pas déposé de plainte formelle. Mais la justice avait saisi la police pour une enquête préliminaire. Mis en examen pour viol en mars suivant, le joueur avait clamé son innocence, arguant une tentative de racket. Si ce réquisitoire est confirmé par le juge d’instruction, l’ancien du Real Madrid risque jusqu’à 15 ans de prison.
Un timing douteux
Dans le camp marocain, on s’étonne de la résurgence de cette affaire à un moment aussi crucial où le chouchou du peuple pourrait gravement en pâtir. Rappelons que la classe et le fairplay font partie des critères de vote pour le Ballon d’Or.
Du déjà vu
— Ali KETTANI 𝕏 (@Alikettanii) August 1, 2025
Le scénario qui se dessine dans les esprits est que le natif de Madrid soit écarté pour dégager le boulevard à Ousmane Dembélé, choix numéro un du PSG et des journalistes, selon une première projection réalisée il y a quelques semaines, et qui boutait Hakimi hors du podium. Une chose est sûre, l’heure n’est plus à la sérénité chez les fans du joueur.