Ballon d’Or Africain : “c’est un manque de respect pour lui”, le coup de gueule d’Emerse Faé

Le sélectionneur de l’équipe de Côte d’Ivoire, Emerse Faé, s’est indigné de l’absence de Franck Kessié des nommés du Ballon d’Or Africain.
Alors que le successeur d’Ademola Lookman devrait être connu le 19 novembre prochain au Maroc, le sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Emerse Faé, a dénoncé l’absence du milieu de terrain des Eléphants, Franck Kessié (92 sélections, 14 buts), des 10 finalistes pour le Ballon d’Or Africain.
Un « manque de respect », selon Faé
Aux yeux du technicien questionné dans l’émission J-1 de Canal+ Sport Afrique, c’est un manque de respect pour son capitaine, grand artisan de la victoire historique d’Al-Ahli en Ligue des champions asiatique, en plus d’être décisif avec la sélection.
« Je pourrais dire que c’est un manque de respect pour le joueur qu’il est. C’est un manque de respect pour la Côte d’Ivoire aussi. Quand on voit la saison de Franck, il gagne la Ligue des champions avec son club. Il est décisif en club comme en équipe nationale, il marque des buts (…). Quand il est parti dans le championnat saoudien, on a entendu dire qu’il allait perdre son niveau mais on se rend compte qu’avec le travail réalisé en club, il a gardé un niveau au-dessus de la moyenne. Donc pour moi, c’est clairement un manque de respect de ne pas l’avoir désigné parmi les 10 meilleurs joueurs africains. »
🇨🇮⚽️ Football | Emerse Faé dénonce un manque de respect envers Franck Kessié et la Côte d’Ivoire, après l’absence du milieu ivoirien dans la liste des nommés pour le Ballon d’Or Africain. pic.twitter.com/TK6mlUQERu
— Fresh People (@freshpeople_mag) November 3, 2025
Le Marocain Achraf Hakimi est favori pour le sacre à domicile, bien devant son compatriote Oussama Lamlioui, l’Egyptien Mohamed Salah, le Guinéen Serhou Guirassy, le Camerounais André-Frank Zambo Anguissa, le Congolais Fiston Mayele, le Gabonais Denis Bouanga, le Nigérian Victor Osimhen et les Sénégalais Iliman Ndiaye et Pape Matar Sarr.


