Ballon d’Or 2025 : le cruel désaveu africain pour Guirassy

Classé contre toute attente 21e au Ballon d’Or 2025, l’attaquant vedette guinéen Serhou Guirassy n’a pas pu compter sur le soutien de l’Afrique.

À l’arrivée, seul Mohamed Salah aura bénéficié d’un appui – inattendu – de la part du continent africain. Car sur les trois représentants, l’Egyptien, quatrième à la surprise générale au Ballon d’Or 2025, a été voté en tête à trois reprises. 

C’est une voix de plus que le Marocain Achraf Hakimi, le favori initial, ayant fini seulement sixième. Quant à Serhou Guirassy, dont le classement a pu étonner plus d’un alors qu’il a fini co-meilleur buteur de la Ligue des champions la saison dernière (13 buts avec le Barcelonais Raphinha), le Guinéen n’a jamais été inscrit au top 5.

Guirassy exclu dans 14 pays

Pis, l’avant-centre du Borussia Dortmund a été zappé des 10 meilleurs joueurs dans 14 pays sur les 22 éligibles : l’Afrique du Sud, l’Algérie, l’Angola, le Burkina Faso, le Cap-Vert, l’Egypte, le Gabon, le Ghana, la Guinée équatoriale, le Mozambique, l’Ouganda, la RD Congo, Sénégal et la Zambie.

Sa meilleure performance reste la troisième place créditée par son compatriote Ibrahima Diallo après Ousmane Dembélé et Raphinha. Septième en Côte d’Ivoire et au Nigeria, il décroche le top 9 au Cameroun et au Maroc. Enfin, il ferme la marche au Bénin, au Mali et en Tunisie (10e). 

Un manque de popularité criard qui a certainement coûté le top 15 mondial au natif d’Arles, plutôt fairplay lundi dernier cependant en marge de la remise des prix au Théâtre du Châtelet à Paris. « Le fait d’être ici c’est une fierté pour moi, puisque mon travail a été reconnu. Que ce soit 21e, 30e ou 3e, dans tous les cas tu n’as pas de trophée. L’essentiel est que le travail soit reconnu », avait-il positivé.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close