Ballon d’Or 2025 : Achraf Hakimi 6e, “un giga manque de respect” qui ne passe pas

Initialement parmi les favoris, Achraf Hakimi n’a terminé “que” sixième du Ballon d’Or 2025. Un classement qui fâche ses compatriotes marocains.
Cette inévitable déception, Afrik-Foot l’avait vue venir. Alors que toute l’Afrique caressait le rêve de voir le Marocain devenir le deuxième représentant du continent à être consacré après George Weah en 1995, Hakimi a fini sixième du Ballon d’Or 2025. Pas même sur le podium. Ni dans le top cinq.
En d’autres termes, le latéral droit, orfèvre d’une saison marathon (69 matchs entre le PSG et la sélection), décisif dans les matchs importants et le quintuplé en club, n’est pas considéré comme partie des cinq meilleurs joueurs du monde. Presque invraisemblable.
Le joueur de 26 ans a été devancé par son coéquipier à Paris, Ousmane Dembélé, sacré vainqueur ce lundi au Théâtre du Châtelet, par le prodige du Barça, Lamine Yamal, son autre partenaire Vitinha, l’Égyptien Mohamed Salah et enfin par Raphinha.
« Un GIGA manque de respect »
Chacun se fera son avis. Mais, pour une bonne partie de la fan base marocaine, et aux yeux de certains observateurs, il s’agit d’un manque de considération, ni plus ni moins. Quelques minutes après le verdict, Said Amdaa, consultant chez RFI, a laissé éclater sa colère sur X.
« Hakimi, 6e, a-t-il écrit en prélude suivi de l’émoji clown faisant référence à une blague de mauvais goût, avant d’adopter un ton plus sérieux. Le mettre hors-top 3 est un GIGA manque de respect. Faudrait peut-être songer à choisir des votants qui suivent un peu. L’ensemble du classement est lunaire. »
Hakimi, 6e 🤡
Le mettre hors-top 3 est un GIGA manque de respect. Faudrait peut être songer à choisir des votants qui suivent un peu. L’ensemble du classement est lunaire.
Félicitations à Hakimi, le Ballon d’Or du peuple, c’est toi. 🤍 🇲🇦
— Said Amdaa (@SaidAmdaa) September 22, 2025
« 6ème grosse dinguerie »
L’ex-international Espoirs congolais Harrison Manzala n’a pas sa langue dans sa poche non plus. « Hakimi 6ème grosse dinguerie faut le dire », a réagi l’ailier de Neuilly passé par Le Havre, Amiens, Angers ou encore Bastia.
Hakimi 6ème grosse dinguerie faut le dire. https://t.co/YWuumGtl0M
— Harrison Manzala (@Manzala_) September 22, 2025
Les plus radicaux convient l’ancien Madrilène à quitter le PSG alors que le président du club, Nasser al-Khelaïfi, ne l’avait pas soutenu dans un premier temps, lui préférant ouvertement Ousmane Dembélé. Bref, la pilule passe mal, en attendant de se consoler avec le Ballon d’Or africain.
🙏🏻 @AchrafHakimi quitte ce club de merde qui ne te respecte pas.
🇲🇦🙌🏻 pic.twitter.com/WWNzV8OoVN
— FRMF Xtra (@FRMFXtra) September 22, 2025