Code for Africa (CfA), à travers son réseau phare, l’African Fact-Checking Alliance (AFCA), offre des bourses à des journalistes et des vérificateur.trice.s de faits en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Ce programme de bourse est une réponse directe à la multiplication des flux d’informations coordonnés et manipulateurs en Afrique de l’Ouest, qui visent à dénaturer le discours public, à polariser les communautés et à éroder la confiance dans le journalisme. Elle permet aux journalistes de première ligne et aux vérificateur.trice.s de faits d’acquérir les outils et les techniques nécessaires pour enquêter sur la désinformation et la démystifier, en particulier les contenus conçus dans les langues locales pour tromper ou pour amplifier des récits qui sèment la discorde. Par leur travail, les boursier.ère.s ne se contenteront pas uniquement d’informer et de protéger leur audience, mais iels contribueront également à faire évoluer les pratiques journalistiques vers une plus grande vigilance et une plus grande intégrité éditoriale.
Le programme de bourses fait partie intégrante du projet “Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique” co-financé par l’Union européenne et le Ministère allemand de la Coopération Économique et du Développement (BMZ) et mis en œuvre par la GIZ en coopération avec plusieurs partenaires, dont CfA et la DW Akademie.
À propos du programme de bourse AFCA
Dans le cadre du projet projet “Renforcer la Fiabilité de l’Information en Afrique”, CfA attribuera huit bourses AFCA à des journalistes et des vérificateur.trice.s de faits basés en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Ces bourses de six mois sont conçues pour permettre aux bénéficiaires de jouer un rôle de premier plan dans l’identification et la lutte contre la désinformation la plus préjudiciable à leurs communautés.
La bourse offre une opportunité unique de recevoir un mentorat éditorial pratique de la part des équipes de vérification des faits et d’investigation de CfA, y compris PesaCheck et iLAB. Les boursier.ère.s seront accompagné.e.s pour produire des démentis percutants sous différents formats (texte, vidéo, audio ou médias mixtes) et les publier dans leurs médias d’affiliation, en mettant particulièrement l’accent sur du contenu en langues locales qui s’adresse aux jeunes et aux publics mal desservis.
Au-delà de la production de contenu, les boursier.ère.s seront encouragé.e.s à introduire ou à améliorer les routines de vérification des faits dans leurs salles de rédaction, en partageant les compétences acquises avec leurs collègues et en contribuant à une culture de vigilance éditoriale. La bourse comprend l’accès au vaste réseau de technologues, d’analystes de données et d’experts en multimédia de CfA, et offre des possibilités de collaboration régionale et de syndication internationale.
Ces bourses sont ouvertes aux journalistes affilié.e.s à un média reconnu ou à une plateforme numérique. Les journalistes indépendant.e.s possédant une expérience avérée, notamment un portefeuille solide et des partenariats de publication concrets, peuvent également soumettre leur candidature. Huit candidat.e.s seront sélectionné.e.s à l’issue d’un processus compétitif. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
Les détails de la bourse sont indiqués ci-dessous :
- Durée : 6 mois
- Montant de la bourse : chaque boursier.ère recevra une allocation totale de 2.000 EUR, étalée sur toute la durée de la bourse.
- Soutien additionnel : les boursier.ère.s recevront une formation technique pratique et un mentorat individuel de l’équipe de vérification des faits de PesaCheck, des analystes d’investigation de l’iLAB et du personnel de CfA, y compris des technologues, des analystes de données, des producteur.trice.s multimédias et des rédacteur.trice.s en chef. Iels recevront également un soutien pour améliorer les CheckDesks existants ou lancer des CheckDesks phares au sein de leurs salles de rédaction afin de mettre en évidence la désinformation la plus nuisible.
- Soutien à la publication : les boursier.ère.s publieront leurs projets sur leurs plateformes médiatiques et bénéficieront d’une aide à la publication au niveau international.
Les candidat.e.s doivent répondre aux critères suivants :
- Ne pas travailler pour une organisation paramilitaire ou de sécurité et être non partisan.e.
- Être journaliste ou storyteller numérique confirmé.e avec au moins un an d’expérience dans les médias et un portefeuille de publications à partager.
- Expérience souhaitée en matière de vérification des faits.
- Doit être affilié.e à un média et publier ou diffuser son travail dans des médias grand public.
- Parler couramment le français.
- Avoir accès à un ordinateur fiable avec une connexion internet stable pour participer aux activités du programme et aux cours/mentorat en ligne.
- Être basé.e en Côte d’Ivoire ou au Sénégal.
- S’engager à publier/diffuser le travail sur une plateforme publique appropriée. CfA apportera son aide pour les partenariats/syndications le cas échéant.
- Doit s’engager à partager ses nouvelles compétences et connaissances au sein de son organisation, en communiquant ses projets et ses techniques à ses pairs.
- Doit être disponible pour des réunions virtuelles.
- Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 15 mai 2025.
Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire.