Êtes-vous un.e journaliste déterminé.e à découvrir la vérité ? Rejoignez notre bourse de vérification des faits pour démystifier les faussetés et renforcer l’intégrité de l’information en Afrique australe.
Code for Africa (CfA), par l’intermédiaire de son Alliance africaine de vérification des faits (AFCA), offre des bourses aux journalistes et aux vérificateurs de faits d’Afrique australe. La bourse vise à doter les participants des compétences et des outils nécessaires pour enquêter, démystifier la mésinformation et la désinformation et renforcer l’intégrité de l’information dans la région.
Ces bourses à temps partiel sont mises en œuvre dans le cadre du projet Detecting, Disrupting and Deplatforming Malign Actors (Détecter, perturber et déplatformer les acteurs malveillants), financé par le ministère norvégien des affaires étrangères. La bourse soutiendra des journalistes et des vérificateurs de faits des pays suivants : Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, Afrique du Sud, République-Unie de Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
La bourse
Dans le cadre de ce programme, CfA attribuera quatre bourses à des journalistes novateurs et à des vérificateurs de faits pour une période de six mois. Les boursiers devront produire des articles de vérification des faits mettant en évidence la mésinformations et la désinformation nuisibles en Afrique australe.
Les boursiers recevront une formation éditoriale et un mentorat de la part des équipes PesaCheck, iLAB et AFCA de CfA. Ils devront également partager ces compétences au sein de leurs organisations et de leurs salles de rédaction.
Les boursiers utiliseront leurs compétences et leurs plateformes préférées pour publier et amplifier les démystifications sous forme écrite, visuelle ou audio. Les débats se feront principalement dans les langues locales, en mettant l’accent sur l’engagement des jeunes.
Les détails de la bourse sont décrits ci-dessous :
Durée de la bourse : 6 mois
Montant de la bourse : Chaque boursier recevra une allocation mensuelle.
Soutien supplémentaire : Les boursiers recevront une formation technique pratique et un mentorat personnalisé de l’équipe de vérification des faits de PesaCheck, des analystes d’investigation de l’iLAB et du personnel de CfA, y compris des technologues, des analystes de données, des producteurs multimédias et des éditeurs. Ils recevront également un soutien pour améliorer les CheckDesks existants ou lancer des CheckDesks phares dans leurs salles de rédaction.
Aide à la publication : Les boursiers publieront leurs projets sur leurs plateformes médiatiques et recevront une aide à la publication internationale.
Les candidats doivent répondre aux critères suivants :
- Ne pas travailler pour une organisation paramilitaire ou de sécurité et être non partisan.
- Ils doivent être des journalistes établis ou des conteurs numériques ayant au moins un an d’expérience dans les médias et un portefeuille de travaux publiés.
- Expérience en matière de vérification des faits sera préférée.
- Ils doivent être affiliés à un partenaire médiatique et publier ou diffuser leur travail dans des médias grand public.
- Parler couramment l’anglais et/ou le français, selon la langue officielle de son pays.
- Avoir accès à un ordinateur fiable avec une connexion internet stable pour participer aux activités du programme et aux cours/mentorat en ligne.
- Vous devez être basé dans l’un des pays suivants : Afrique du Sud, Angola, Botswana, Comores, République démocratique du Congo, Eswatini, Lesotho, Madagascar, Malawi, Maurice, Mozambique, Namibie, Seychelles, République-Unie de Tanzanie, Zambie et Zimbabwe.
- Les candidats doivent s’engager à publier/diffuser leur travail sur une plateforme publique appropriée. CfA apportera son aide pour les partenariats/syndications le cas échéant.
- S’engager à partager de nouvelles compétences et connaissances au sein de leur organisation, en partageant des projets et des techniques avec leurs pairs.
- Les candidats doivent être disponibles pour des réunions virtuelles.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 04 mars 2025. Pour postuler, veuillez remplir ce formulaire.