Algérie : “le coach en a voulu autrement”, Nabil Bentaleb réagit à sa non-convocation

Absent de la liste dévoilée jeudi par le sélectionneur de l’Algérie, Vladimir Petkovic, pour les matchs amicaux de novembre face au Zimbabwe et à l’Arabie saoudite, Nabil Bentaleb a réagi avec calme à sa non-sélection. Entre les lignes, le milieu de terrain de Lille semble tout de même surpris par la méthode du sélectionneur.

En annonçant sa liste pour les deux prochains matchs de l’Algérie, Vladimir Petkovic a choisi de se passer de plusieurs cadres, dont Youcef Belaïli, Yassine Benzia… et Nabil Bentaleb. Le sélectionneur suisse a justifié ces absences en conférence de presse en expliquant vouloir « donner leur chance à d’autres joueurs » avant la CAN 2025.

Pourtant, la mise à l’écart du milieu de terrain du LOSC n’est pas passée inaperçue, tant Bentaleb a retrouvé son statut de cadre depuis son retour en sélection après ses problèmes cardiaques. Interrogé en zone mixte après la défaite de Lille sur la pelouse de l’Étoile Rouge de Belgrade (1-0) jeudi en Ligue Europa, l’ancien joueur de Tottenham a accepté la décision sans polémique.

“Le coach en a voulu autrement”, Bentaleb déçu

« C’est toujours important pour moi d’être appelé en sélection. Le coach en a voulu autrement. Il y a des décisions sur lesquelles on ne peut pas influer, il faut accepter », a déclaré Bentaleb, visiblement serein malgré la déception.

En revanche, lorsqu’un journaliste lui a demandé s’il avait eu un échange avec Petkovic, le Lillois a répondu simplement : « Pas du tout. » Une précision qui interpelle, alors que le sélectionneur s’était longuement expliqué sur ses choix, notamment l’absence de Belaïli, en conférence de presse, sans mentionner de contact direct avec les cadres non convoqués.

Petkovic face au défi de la gestion des cadres

Cette situation soulève une question récurrente dans les sélections nationales : faut-il, par respect pour les leaders du vestiaire, les prévenir en amont d’une non-convocation ? Petkovic, qui cherche encore à élargir sa base de joueurs avant la CAN, devra trouver le juste équilibre entre renouveau et management des anciens.

En attendant, Bentaleb reste concentré sur son club et garde la porte ouverte à un retour. À 30 ans, son expérience pourrait encore s’avérer précieuse dans la dernière ligne droite vers la CAN 2025.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close