Algérie : bientôt un stade aux portes du Sahara

Après avoir inauguré plusieurs enceintes modernes au nord du pays, l’Algérie mise désormais sur le Sud. À Béchar, plus grande ville du Sud-Ouest algérien, un important complexe sportif est en cours de construction.

Depuis plusieurs années, l’Algérie multiplie les investissements dans ses infrastructures sportives, dans l’optique affichée d’accueillir un jour à nouveau la Coupe d’Afrique des nations. Dans le pays le plus vaste d’Afrique, des disparités existent en termes d’infrastructures sportives entre le Nord, ou se situent les plus grandes villes du pays autour de la Méditerranée et le Sud, marqué par l’immense désert du Sahara. Mais un projet d’envergure vise à rééquilibrer la situation.

Béchar, vitrine sportive du Sud

Béchar, plus grande ville du Sud-Ouest algérien et porte du désert, accueillera d’ici 2027 un complexe sportif inédit dans la région.

Le projet s’étend sur près de 40.000 m² et prévoit un stade couvert de 25.000 places, une piscine semi-olympique de 2.400 places, un stade d’athlétisme de 6.500 places ainsi que plusieurs équipements annexes. Une manière d’élargir la carte du football national et d’offrir à cette région une visibilité nouvelle.

Un chantier à 35 milliards

Démarrés officiellement le 24 avril 2025, les travaux ont déjà atteint 20 % d’avancement, selon le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Mohamed Tarek Belaribi, qui a effectué une visite d’inspection sur place jeudi. Pas moins de 1 500 travailleurs sont mobilisés, la plupart issus de la main-d’œuvre nationale et locale. Le budget alloué s’élève à 35 milliards de dinars (environ 236 millions d’euros).

Les stades algériens en pleine expansion

Le futur stade de Béchar viendra s’ajouter à une liste déjà fournie d’enceintes modernes inaugurées au cours de la dernière décennie, comme le Stade Abdelkrim Kerroum de Sig (2022), le Stade Nelson Mandela de Baraki (2023), le Stade Aït Hocine Ahmed de Tizi Ouzou en 2024 où encore le Stade de Douéra, à Alger, la même année.

Avec Béchar en 2027, l’Algérie poursuit sa politique d’expansion sportive, en diversifiant les implantations géographiques et en se rapprochant de son ambition ultime : accueillir la CAN pour la deuxième fois après l’édition 1990 remportée à domicile.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close