Afrobasket féminin: le Nigeria tombeur du Mali, titré pour la cinquième fois consécutive

Et à la fin, c’est le Nigeria qui gagne. Les D’Tigress ont remporté l’Afrobasket pour la cinquième fois consécutive après avoir dominé le Mali en finale (78-64) dimanche 3 août à Abidjan, dans un match où elles ont d’abord été bousculées par les Maliennes. La grosse sensation du jour demeure la victoire du Soudan du Sud contre le Sénégal, qui s’est adjugé la médaille de bronze à la surprise générale.

Publié le :

3 min Temps de lecture

Mais qui pourra bien stopper le Nigeria ? Déjà quadruples tenantes du titre, les D’Tigress ont rempilé ce dimanche en finale de l’Afrobasket contre le Mali. À Abidjan, elles se sont offert de quoi se rapprocher encore un peu du record de titres détenu par le Sénégal (11), et surtout un record, puisque personne n’avait jamais remporté la compétition cinq fois de suite. Le tout, au terme d’un match qu’elles ont sur faire basculer à partir du deuxième quart-temps.

Après des victoires en 2017, 2019, 2021 et 2023, les Nigérianes étaient évidemment les favorites sur le parquet. C’est pourtant bien les Maliennes qui sont mieux rentrées dans le match et ont largement bousculé les championnes en titre. Menées 26-21 au terme du premier quart, les D’Tigress ont inversé la vapeur jusqu’à revenir à égalité (41-41) à la mi-temps. Sur leur lancée, les joueuses de Rena Wakama ont creusé l’écart jusqu’à distancer les Maliennes de +14 points, le plus grand écart du match, qui sera également l’écart final.

À lire aussiAfrobasket féminin 2025: Abidjan déroule le tapis rouge aux reines du basket africain

Le Soudan du Sud créé la surprise contre le Sénégal

La petite finale, qui opposait le Soudan du Sud aux recordwomen de la compétition du Sénégal, a été le théâtre d’une belle surprise. Les Sud-Soudanaises, qui participaient à leur tout premier Afrobasket, l’ont emporté d’un tout petit point d’avance (66-65), décrochant ainsi la médaille de bronze. C’est la première fois qu’une équipe débutante dans le tournoi atterrit sur le podium.

Une récompense inespérée pour les Bright Starlets qui s’étaient qualifiées pour le tournoi via une wild card. Pas de quoi intimider les petites nouvelles dans la compétition, qui ont joué crânement leur chance contre les Sénégalaises. Avec une excellente entame de match, les Sud-Soudanaises ont porté l’écart jusqu’à +16, après quoi s’est enclenché un jeu du chat et de la souris. Les Lionnes sont parties à la chasse au Bright Starlets, qui leur ont filé entre les doigts dans les derniers instants du match grâce à un lancer franc réussi et un dernier shoot sénégalais raté.

Une nouvelle belle performance pour le Soudan du Sud sur la scène du basket international, après la belle qualification des hommes aux JO de Paris 2024 où ils avaient fait belle impression.

À lire aussiAu Soudan du Sud, le foot féminin commence à se faire une place

À lire aussiSika Koné, la Malienne qui a suspendu son contrat aux États-Unis pour participer à l’AfroBasket 2025

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close