Afrobasket 2025: Madagascar, tout sauf la petite équipe du tournoi

C’est l’une des belles surprises de l’Afrobasket en Angola. Malgré deux défaites en deux matchs contre deux poids lourds du continent, Madagascar réalise un début de tournoi très prometteur. La 105e nation au classement FIBA montre qu’elle mérite sa place dans la plus belle compétition africaine de basket.
Publié le :
2 min Temps de lecture
Il s’en est fallu d’un rien pour que l’on assiste à un petit coup de tonnerre, ce vendredi 15 août. Après avoir tenu tête au Cameroun pendant tout le match, les Ankoay de Madagascar ont finalement cédé dans les derniers instants (80-77).
« On a manqué de lucidité dans les moments chauds », regrette le pivot Sitraka Raharimanantoanina, qui souligne que son équipe menait de cinq points à seulement trois minutes de la fin.
Pas là pour faire de la figuration
Déjà, face au Nigeria lors du premier match, les Malgaches avaient fait jeu égal pendant une mi-temps, avant de s’incliner sur un score trompeur (77-59).
Après cette entrée en lice, le meneur de jeu Kiady Razanamahenina annonçait la couleur : « Ce sont des matchs qu’on veut, qui nous feront grandir. On profite mais on n’est pas là pour faire de la figuration, mais pour s’installer. C’est un honneur d’être ici, on est allés chercher cette qualification sur le terrain. »
Madagascar n’avait plus disputé d’Afrobasket depuis 2011, année où le pays s’était qualifié en tant que pays-hôte. Cette fois, la sélection a obtenu son ticket avec notamment une victoire de prestige en février contre l’Égypte (82-80).
Revenir à la base
Selon le président de la fédération malgache de basket, ce retour au Championnat d’Afrique est le fruit d’un travail de longue date.
« Après 2011, on est revenus à la base. À partir de 2013, on s’est concentrés sur les catégories de jeunes. La présence des joueurs n’est pas due au hasard : on les a repérés très tôt et on les a formés », retrace Jean Michel Ramaroson.
Le dirigeant s’inscrit dans la même volonté que ses joueurs : convertir ces belles promesses et franchir ce premier tour. « L’équipe est très jeune. Si on ne se qualifie pas, on reviendra encore plus fort », assure le président de la fédération.
Pour l’heure, Madagascar est encore en course. En cas de succès contre la Tunisie, la sélection rejoindrait les barrages, et signerait sa première victoire à l’Afrobasket depuis 22 ans.
À lire aussiAfroBasket 2025: DeSagana Diop, la force tranquille pour guider les Lions du Sénégal