Afrique: 'Trionda', ballon officiel du Mondial 2026, dévoilé à New York par Adidas

Dakar — ‘Trionda » est le nom du ballon officiel de la Coupe du monde 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada (11 juin-19 juillet), dévoilé jeudi à New York par l’équipementier allemand Adidas, un nom inspiré du mélange de couleurs rouge, vert et bleu, en référence aux trois pays organisateurs de la compétition.
Selon un communiqué de la FIFA reçu à l’APS, « Trionda » qui signifie trois vagues en espagnol présente des « caractéristiques uniques et innovantes ».
Le 23e ballon de l’histoire de la Coupe du monde depuis 1930, « arbore un élégant mélange de rouge, de vert et de bleu, en hommage à chacun des trois pays hôtes, mais aussi une nouvelle architecture à quatre panneaux, dont les formes rappellent les vagues qui lui donnent son nom.
Ces panneaux se rejoignent pour former un triangle au centre du ballon, évoquant l’alliance historique entre les trois pays », explique la FIFA.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Le ballon imaginé par Adidas « fait également la part belle aux trois hôtes : le Canada est représenté sous la forme d’une feuille d’érable, le Mexique sous la forme d’un aigle, tandis que les États-Unis sont symbolisés par une étoile ».
La touche de dorures sur le cuire, un clin d’oeil au trophée du Mondial mais aussi une manière de marquer « la place particulière qu’occupe la compétition phare de l’instance dirigeante du football mondial ».
Sur le plan technique, les concepteurs « Trionda » « ont fait le choix de coutures profondes afin d’optimiser la stabilité en vol et d’assurer une traînée suffisante et uniformément répartie. De plus, les icônes en relief, visibles uniquement de près, augmentent l’adhérence au moment de la frappe ou du dribble par temps humide. »
Le ballon officiel de la 23e édition du Mondial « dispose à nouveau d’une technologie connectée, grâce à un capteur de mouvement, qui permettra de suivre le moindre de ses déplacements »‘ et d’envoyer « des données précises en temps réel au système d’assistance vidéo à l’arbitrage afin d’améliorer la prise de décision, notamment en cas de hors-jeu ».
« Le ballon officiel de la Coupe du monde 2026 est là et il est magnifique. La nouvelle création d’Adidas fera date car elle symbolise l’unité et la passion du Canada, des États-Unis et du Mexique, les trois pays qui accueilleront la compétition l’année prochaine », a déclaré le président de la FIFA, Gianni Infantino.
M. Infantino estime que l’arrivée de « Trionda » va contribuer à « nourrir l’enthousiasme général », à huit mois de la compétition.
Le Mondial 2026 va être le premier organisé dans trois pays et dans un nouveau format à 48 équipes. Ces dernières seront réparties en douze groupes de quatre équipes et un tour supplémentaire (16e de finales), lors de la première phase.
Outre les trois pays hôtes, dix nations ont déjà validé leur qualification. Il s’agit de l’Argentine, tenante du titre, de l’Australie, du Brésil, de la Colombie, de la Corée du Sud, de l’Équateur, de l’Iran, du Japon, de la Jordanie (pour sa première participation), du Maroc, de la Nouvelle-Zélande, de l’Ouzbékistan pour ses débuts à la compétition, du Paraguay, de la Tunisie, et de l’Uruguay.
Le tirage au sort de la phase de groupe de la compétition aura lieu le 5 décembre 2025 au Kennedy Center, le centre culturel de Washington.
Au total, 42 des 48 équipes qui participeront au Mondial seront connues lors de ce tirage au sort, les six dernières places convoitées étant attribuées lors de matches de barrage en mars prochain.
Le continent africain va jouer du 10 au 13 octobre, ses 9e et 10e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
L’équipe nationale du Sénégal affrontera le 10 octobre celle du Soudan du Sud à Djouba, puis celle de la Mauritanie, le 13 octobre au stade Abdoulaye-Wade de Diamniadio (Dakar).
L’entraîneur des Lions, Pape Bouna Thiaw, a publié, jeudi, la liste des 26 joueurs retenus pour ces deux confrontations.
Le Sénégal, l’Egypte, l’Afrique du Sud et le Cap-Vert peuvent assurer leur qualification en cas de succès dans l’un des deux derniers matchs des qualifications.
Les Capverdiens sont à un point d’une qualification historique au Mondial.



