RDC : Une attaque de l’église en Ituri par les ADF fait 43 morts, l’ONU condamne
L’attaque d’une église catholique dans le nord-est de la République démocratique du Congo par les rebelles ADF, un groupe armé affilié au groupe Etat islamique, a fait au moins 43 morts, selon un nouveau bilan de l’ONU publié dans la nuit de dimanche à lundi.
Les ADF (Forces démocratiques alliées), groupe armé formé à l’origine d’anciens rebelles ougandais, ont tué des milliers de civils et multiplié les pillages et les meurtres dans le nord-est de la RDC malgré le déploiement de l’armée ougandaise (UPDF) aux côtés des forces armées congolaises (FARDC) dans la zone. (Source : L’Opinion)
Cameroun : L’invalidation de la candidature de Maurice Kamto à la présidentielle suscite la polémique.
Bien qu’ils n’aient pas été authentifiés, des enregistrements audio devenus viraux sur internet accréditent la thèse d’un complot ourdi pour écarter le candidat du Manidem de la course à la présidentielle. Samedi 26 juillet, Élécam, le conseil électoral camerounais, a décidé de rejeter la candidature de Maurice Kamto au scrutin du 12 octobre, justifiant sa décision par le fait qu’un autre individu se présentait lui aussi sous la bannière de sa formation.
À la suite du rejet de la candidature de Maurice Kamto à la prochaine présidentielle par le conseil électoral (Élécam), samedi 26 juillet, la polémique ne cesse d’enfler au Cameroun. ( Source : RFI )
Centrafrique : Touadéra se lance pour un troisième mandat
C’est désormais officiel : Faustin-Archange Touadéra briguera un troisième mandat à la présidentielle centrafricaine de décembre 2025. Investi ce 26 juillet par son parti, le Mouvement Cœurs Unis (MCU), le chef de l’État s’appuie sur la nouvelle Constitution adoptée en 2023 pour prolonger son règne. Une annonce qui ravive les tensions avec une opposition en quête de dialogue et de transparence.
Réuni en congrès à Bangui, le MCU a sans surprise porté Faustin-Archange Touadéra comme candidat à l’élection présidentielle de fin d’année. Le président sortant, déjà en poste depuis 2016, a accepté cette investiture dans une mise en scène aux airs de sacre, recevant symboliquement le drapeau national et une colombe. « Mon ‘oui’ est sans appel », a-t-il déclaré, se disant « conscient de la gravité du devoir » qui l’attend. ( Source : Afrik.com )
Washington suspend la délivrance de visas au Niger
Les États-Unis ont décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les services de délivrance de visas de routine à leur ambassade à Niamey, la capitale nigérienne, a indiqué un porte-parole du département d’État ainsi qu’une note interne consultée samedi par Reuters.
La note, datée du 25 juillet, ne précise pas les raisons de cette mesure. Toutefois, le porte-parole a indiqué que la suspension, qui concerne toutes les catégories de visas d’immigrant et de non-immigrant, resterait en vigueur tant que Washington n’aurait pas résolu ses « préoccupations avec le gouvernement du Niger ». Le porte-parole n’a pas fourni de détails supplémentaires sur les motifs de cette décision, mais a précisé que la plupart des visas diplomatiques et officiels étaient exemptés de cette suspension. ( Source : LSi Africa )
African’s Business Heroes – Madagascar, absent du Top 50 pour la première fois depuis 2021
Une déception pour l’écosystème entrepreneurial malgache. Aucun candidat de Madagascar ne figure dans le Top 50 de l’Africa’s Business Heroes (ABH) 2025. La Grande-île, qui s’était hissée dans le Top 20 en 2024 et apparaissait chaque année parmi les cinquante meilleurs depuis 2021, disparaît cette fois de la sélection.
L’édition 2025 du concours, initiative philanthropique portée par Alibaba Philanthropy, a pourtant battu tous les records avec 32 000 candidatures, issues des 54 pays africains. Une participation exceptionnelle qui a rendu la sélection plus compétitive que jamais. Les organisateurs soulignent une progression spectaculaire des candidatures venant de pays traditionnellement sous-représentés comme l’Algérie, la Tunisie, le Togo, le Gabon ou encore la Somalie. « Cette année record témoigne de la profondeur et de la diversité croissantes de l’entrepreneuriat africain », a commenté Zahra Baitie-Boateng, directrice Afrique d’ABH. (Source : Midi Madagasikara )
Mali : L’ex-Premier ministre Choguel Maïga est dans le viseur de la justice
Au Mali, l’ancien Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est officiellement dans le viseur de la justice. Le procureur général près la Cour suprême a ouvert une enquête sur la gestion de fonds publics par la Primature, à la suite d’un rapport du Bureau du Vérificateur Général.
Ce rapport met en lumière l’utilisation suspecte de près de 2 milliards de francs CFA, avec à la clé de nombreuses irrégularités financières. Deux événements organisés en décembre 2023 attirent particulièrement l’attention des enquêteurs : une cérémonie d’inauguration à Konobougou et le lancement d’un projet pilote de télécommunications. ( Source : Africanews )
Côte d’Ivoire : Un roi alerte sur la situation politique
Sa Majesté Nanan Amon N’Douffou V, roi du Sanwi, situé dans le Sud-Est de la Côte d’Ivoire, adresse une lettre ouverte au peuple ivoirien, « face à l’ombre d’un éventuel nouvel affrontement non souhaité », à trois mois de l’élection présidentielle ivoirienne.
« Aujourd’hui, je t’écris à cœur ouvert, non pas dans l’intimité d’une maison, mais en portant ma voix là où tous peuvent l’entendre. Car, ce que je vois, ce que je pressens, ne menace pas seulement ta famille, mais bien plus large encore. Tes enfants, nos enfants, ceux que nous avons vus naître, grandir, rire ensemble, sont au bord du gouffre », indique la lettre du roi du Sanwi, Nanan Amon N’Douffou V, adressée au peuple ivoirien. (Source : Apanews)
Afrobasket féminin 2025 : 12 nations, un rêve de titre à Abidjan
Le Palais des Sports de Treichville à Abidjan s’apprête à accueillir la 27e édition de l’Afrobasket féminin, un rendez-vous majeur du basketball africain réunissant douze équipes nationales. Parmi elles, le Nigéria continue d’imposer sa domination incontestée, tandis que le Sénégal, la Côte d’Ivoire et plusieurs autres nations nourrissent de fortes ambitions dans ce tournoi très attendu.
L’Afrobasket féminin fait son entrée historique en Côte d’Ivoire, offrant une belle vitrine au sport continental. Le Nigéria, quadruple tenant du titre, reste la grande favorite grâce à sa série impressionnante de victoires sur le continent depuis 2015. ( Source : Africatop Sports )
Un activiste burkinabè mort en prison à Abidjan
Le cyber-activiste et influenceur Burkinabè Traoré Alain Christophe dit Alino Faso, poursuivi pour complot contre l’autorité de l’Etat de Côte d’Ivoire et détenu à l’Ecole de Gendarmerie d’Abidjan, s’est suicidé dans sa chambre. L’annonce a été faite par le procureur de la République près le tribunal de première instance d’Abidjan dans un communiqué consulté le dimanche 27 juillet 2025 par Abidjan.net.
Informé, le Procureur de la République s’est immédiatement transporté sur les lieux et a requis le médecin légiste de la Gendarmerie Nationale à l’effet de procéder aux constats d’usage et de faire un examen externe du corps. Il ressort des conclusions du médecin légiste que Monsieur Traoré Alain Christophe s’est pendu à l’aide de son drap de lit, après avoir tenté sans succès de s’ouvrir les veines du poignet », a expliqué en substance, le procureur Koné Braman Oumar. ( Source : Abidjan.net )
Soudan : Les paramilitaires instaurent leur propre gouvernement
Les Forces de soutien rapide (FSR), groupe paramilitaire impliqué dans la guerre civile qui ravage le Soudan depuis avril 2023, ont annoncé samedi 26 juillet la nomination d’un Premier ministre, actant la création d’un gouvernement parallèle dans les zones sous leur contrôle. Mohamed Hassan Al-Ta’ayshi, ex-membre du Conseil souverain de transition entre 2019 et 2021, est désigné à la tête du « gouvernement de paix et d’unité ». Cette initiative fait suite à une charte politique conclue en février à Nairobi entre les FSR et plusieurs groupes armés et civils alliés. ( Source : Africanews )