Afrique: Pape Gueye – 'Le match contre le Mali se jouera en grande partie au milieu du terrain'

Le match Sénégal-Mali des quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football 2025 « se jouera en grande partie au milieu du terrain », selon une analyse faite, jeudi, à Tanger, par le milieu des Lions Pape Gueye.
En intervenant à une conférence de presse de l’équipe sénégalaise, Gueye assure que le Sénégal restera « fidèle » à son style de jeu, qui est basé sur la circulation rapide du ballon, même s’il y a une forte présence physique de l’adversaire.
« Cette équipe du Mali est très physique. Nous allons faire attention à cela, tout en ne changeant rien à notre football. Ce n’est pas parce qu’une équipe est très physique que nous devons abandonner notre jeu », a analysé le milieu de terrain de Villarreal (Espagne).
« Nous devons maintenir notre jeu. C’est un football qui fait mal, qui consiste à faire circuler le ballon rapidement entre les lignes […] À nous de gagner nos duels, que ce soit au sol ou dans les airs », a poursuivi Pape Gueye.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Gueye soutient que « le match [Sénégal-Mali] se jouera en grande partie au milieu du terrain ».
Employé comme milieu défensif en club, il est milieu relayeur en équipe nationale.
Pape Gueye assure être prêt à jouer à n’importe quel poste, en sélection nationale. « J’essaie de donner le meilleur de moi-même à mon pays », assure-t-il.
Le milieu de terrain a tenu à saluer la contribution de l’expérimenté Idrissa Gana Gueye. « C’est un plaisir d’avoir Gana dans cette équipe. C’est quelqu’un qui a beaucoup d’expérience. Quand il parle, on doit l’écouter. Il nous apporte beaucoup de sérénité, grâce à son expérience. C’est facile de jouer à ses côtés », a-t-il dit.
« Il sait souvent comment les matchs doivent se dérouler. Il a 36 ans, mais on dirait qu’il en a 20 », a poursuivi Pape Gueye en parlant encore d’Idrissa Gana Gueye.
Il s’est réjoui de la mobilisation du public sénégalais derrière les Lions. « Ça fait plaisir de recevoir le soutien du peuple, au stade comme en dehors du stade. On se sent comme à domicile, et c’est très important pour nous. »
« Cela nous encourage à donner le meilleur de nous-mêmes. Lors du dernier match (contre le Soudan, 3-1), nous avions été dominés, mais nous avons trouvé le caractère qu’il fallait. C’est grâce au public », a reconnu Gueye, invitant les Sénégalais à se mobiliser davantage pour pousser leur équipe à la victoire.
Le match Sénégal-Mali aura lieu vendredi à 16 h 00 GMT.



