Afrique: Les échanges entre l'Union africaine et les États-Unis soulignent les enjeux de sécurité, d'investissement et de développement économique du continent

Addis-Abeba — L’Union africaine (UA) et les États-Unis ont renouvelé leur volonté de consolider leur partenariat stratégique en vue de renforcer la paix et la sécurité, tout en stimulant la croissance économique et les opportunités d’investissement en Afrique.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a reçu une délégation américaine de haut niveau conduite par le Secrétaire d’État adjoint des États-Unis, Christopher Landau.

La délégation comprenait également le Commandant des forces américaines en Afrique (AFRICOM), le Général Dagvin Anderson. Cette rencontre s’est déroulée dans un contexte régional et international particulièrement complexe, soulignant la nécessité d’une coordination étroite entre l’Union africaine et les États-Unis.

À l’occasion, le Président de la Commission a réaffirmé l’engagement ferme de l’Union africaine en faveur de son partenariat stratégique avec les États-Unis, fondé sur le respect mutuel, des intérêts partagés et un engagement commun en faveur de la paix, de la stabilité et de la prospérité.


Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Les deux parties se sont félicitées du renforcement de la coopération dans les domaines des infrastructures et des investissements stratégiques, mettant en avant les progrès réalisés par les groupes de travail techniques conjoints UA-États-Unis ainsi que l’implication soutenue des États-Unis auprès des principaux départements de la Commission de l’Union africaine.

Les échanges ont également porté sur la coopération dans les domaines de la santé, de la paix et de la sécurité, avec un accent particulier sur les efforts africains dans la région des Grands Lacs et dans l’est de la République démocratique du Congo, appuyés par l’engagement complémentaire des États-Unis.

Enfin, concernant le Soudan, les deux parties ont exprimé leur profonde préoccupation face au conflit en cours, appelant à un cessez-le-feu immédiat, à un accès humanitaire sans entrave et à la protection des civils.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close