Afrique: Le nombre de millionnaires en USD du continent augmentera de 65 % au cours de la prochaine décennie

TLDR
- Selon le dernier rapport sur la richesse en Afrique (Africa Wealth Report), le nombre de millionnaires devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie.
- Le continent émerge comme une nouvelle frontière dans la croissance de la richesse mondiale, avec des populations à forte valeur nette qui augmentent plus rapidement que dans la plupart des régions développées.
- Le continent compte désormais 25 milliardaires, 348 centi-millionnaires et 122 500 millionnaires. L’Afrique du Sud est en tête avec 41 100 millionnaires
La population millionnaire d’Afrique devrait augmenter de 65 % au cours de la prochaine décennie, selon le dernier rapport sur la richesse en Afrique publié par Henley & Partners et New World Wealth.
Le continent émerge comme une nouvelle frontière dans la croissance de la richesse mondiale, avec des populations à forte valeur nette qui augmentent plus rapidement que dans la plupart des régions développées. L’Afrique subsaharienne devrait connaître une croissance de 3,7 % en 2025 et de 4,1 % en 2026, supérieure à celle des États-Unis et de l’Europe.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
Le continent compte aujourd’hui 25 milliardaires, 348 centi-millionnaires et 122 500 millionnaires. L’Afrique du Sud arrive en tête avec 41 100 millionnaires, suivie de l’Égypte (14 800), du Maroc (7 500), du Nigeria (7 200) et du Kenya (6 800). L’île Maurice a enregistré une croissance de 63 % du nombre de millionnaires au cours de la dernière décennie, tandis que le Maroc en a gagné 40 %. En revanche, la population millionnaire du Nigeria a diminué de 47 % et celle de l’Afrique du Sud de 6 %.
Les centres de richesse se déplacent. La région de la Rivière Noire, à Maurice, a connu une croissance de 105 % du nombre de millionnaires résidents, tandis que Marrakech a progressé de 67 % et la côte du Cap de la Baleine, en Afrique du Sud, de 50 %. Ces changements sont de plus en plus liés à la migration des investissements, avec des programmes à Maurice, en Égypte et à São Tomé-et-Príncipe qui attirent des capitaux étrangers dans des projets locaux.
Les demandes émanant d’investisseurs africains sont également en hausse. Henley & Partners a reçu des demandes de 23 pays africains au cours des 18 derniers mois, contre 12 en 2020. L’Afrique du Sud et l’Égypte figurent désormais parmi les dix premiers pays au monde pour les demandes de résidence et de citoyenneté.
Points clés à retenir
La trajectoire de la richesse de l’Afrique est en train de modifier les flux de capitaux. La migration des investissements ne concerne plus seulement les investisseurs africains à la recherche d’options à l’étranger ; les investisseurs mondiaux ciblent désormais l’Afrique. L’île Maurice en démontre l’impact : son programme de résidence a favorisé l’augmentation du nombre de millionnaires.
Le programme de citoyenneté de l’Égypte, qui démarre à 250 000 dollars, et l’offre de niveau d’entrée de 90 000 dollars de São Tomé montrent comment les gouvernements utilisent ces programmes pour lever des capitaux de développement sans alourdir la dette. La technologie et le changement climatique deviennent des éléments centraux de ces flux.
Le fonds de 25 millions de dollars de Google pour la sécurité alimentaire en Afrique met en évidence l’augmentation des engagements dans le domaine de la technologie, tandis que les migrations d’investissement liées au climat pourraient canaliser l’argent étranger vers les énergies renouvelables et les infrastructures durables.
L’AfCFTA pourrait permettre à 30 millions de personnes de sortir de la pauvreté et d’augmenter leurs revenus de 450 milliards de dollars d’ici à 2035, et les cadres de migration des investissements pourraient accélérer ce résultat. Pour les décideurs africains, la tâche est claire : élaborer des programmes crédibles et stables qui conservent les richesses locales tout en attirant des capitaux mondiaux à long terme.



