Afrique: Jeux scolaires africains en Algérie – Forte participation tunisienne

A partir d’aujourd’hui, la Tunisie prendra part aux premiers Jeux scolaires africains qui seront organisés en Algérie. La délégation tunisienne est forte de 192 athlètes qui concourront dans 19 disciplines sportives.

C’est la première édition des Jeux scolaires africains en cette année 2025.

Quatre villes algériennes se sont préparées pour accueillir cet événement : Annaba, Sétif, Constantine et Skikda. C’est une première en Afrique.

Il y avait des Jeux scolaires et universitaires maghrébins qui avaient lieu tous les deux ans et réunissaient les nations maghrébines. Des compétitions qui, rappelons-le, avaient permis la découverte de nombreux talents aussi bien dans les sports individuels que collectifs.

C’est donc une très bonne occasion que représente ce rassemblement de 3 018 athlètes et entraîneurs de 51 pays africains.

L’Association des comités nationaux olympiques d’Afrique (Acnoa) et la Fédération internationale du sport scolaire (Issf) parrainent cet événement dans le cadre du protocole d’accord signé lors des Jeux olympiques de Paris 2024 qui a tenu à mettre en place une compétition qui rassemblerait toutes les nations africaines.

Un moyen de rapprocher

Le sport, en effet, est un moyen d’éduquer, de rapprocher et surtout permet de mieux connaître l’autre, ouvrant la porte au vivre ensemble.

Actuellement, les jeunes africains se rencontrent seulement au niveau de l’élite et ne connaissent des autres pays africains que ce que fournissent leurs livres scolaires.

C’est incontestablement grâce à des joutes de cette envergure que s’instaurent les bonnes pratiques et que l’on met en place cet outil de rapprochement et de solidarité. Il favorise surtout le développement du sport scolaire qui constitue, dans le monde, le creuset dans lequel se fonde toute future élite représentative du sport civil.

Une compétition à consolider et à ne jamais perdre de vue, comme cela a été le cas de la pionnière du genre, les Jeux maghrébins scolaires et universitaires qui ont disparu du paysage sportif, sans aucune explication.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close