Afrique de l'Ouest: Vers des tensions diplomatiques entre le Burkina et la Côte d'Ivoire après le décès d'Alino Faso ?

Ce lundi 28 juillet 2025 au soir, le ministre burkinabè des Affaires étrangères a tenu un communiqué suite au décès d’Alino Faso, survenu il y a quelques jours à Abidjan en Côte d’Ivoire. Le membre du gouvernement dénonce un « mépris pour la famille de l’influenceur et pour le peuple burkinabè » de la part des autorités ivoiriennes. 

Alain Christophe Traoré, plus connu sous le nom d’Alino Faso, était un influenceur burkinabè. En détention en Côte d’Ivoire depuis le 10 janvier 2025 pour « intelligence avec des agents d’un État étranger » et « complot », Alino Faso a été retrouvé mort par pendaison le 24 juillet dernier, dans sa cellule à l’école de gendarmerie d’Abidjan.

Mais la mort de l’influenceur a été annoncée le dimanche 27 juillet dans un communiqué du procureur de la République ivoirien, qui a par ailleurs affirmé qu’il s’agissait d’un suicide. Le décès d’Alino Faso ne laisse pas les autorités de son pays indifférentes.

Suivez-nous sur notre chaîne WhatsApp pour plus d’informations. 

Des tensions diplomatiques ? 

Après le communiqué du procureur ivoirien, le tour est venu au ministre burkinabè des Affaires étrangères de prendre la parole sur cette nouvelle qui suscite déjà de vives indignations dans l’opinion nationale.

En effet, le membre du gouvernement, dans un communiqué ce lundi soir du 28 juillet 2025, n’a pas manqué d’exprimer son mécontentement à l’endroit des autorités ivoiriennes. Il a dénoncé un « mépris pour la famille de l’influenceur et pour le peuple burkinabè ».

Poursuivant dans sa prise de parole, Karamoko Jean-Marie Traoré a exigé que « toute la lumière soit faite sur ce drame ». Dans le même temps, le ministre de la Communication s’est interrogé sur « les motivations réelles de [la détention d’Alino Faso, ndlr] dans une caserne de gendarmerie plus de six mois après son interpellation et rejette avec force et vigueur la thèse du suicide actuellement avancée par les autorités ivoiriennes », avant d’ajouter : « Le gouvernement condamne fermement cette disparition assimilable à un assassinat crapuleux. Il s’indigne de cette tentative manifeste de tronquer les faits».

À en croire les propos des membres du gouvernement du pays des hommes intègres, cette situation pourrait engendrer un climat délétère sur les relations diplomatiques des deux pays.

Alino Faso tenait une rôtisserie dans la commune de Marcory. Choqués par le drame, ses voisins témoignent de sa générosité. « Il était vraiment quelqu’un de serviable et ouvert, c’était vraiment quelqu’un de généreux… dire qu’il s’est suicidé, franchement, c’est fort », peut-on lire sur Rfi.

Ils sont nombreux à espérer depuis la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso et dans la diaspora que la lumière soit faite sur le décès de leur ami et frère.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close