Dans le cadre du plan de financement du budget de l’année 2025, l’Etat du Sénégal a levé avec succès 132 milliards de FCFA, pour une sollicitation initiale de 120 milliards. L’annonce a été faite vendredi par le ministère des Finances et du Budget, à travers une note rendue publique.
Afin de mobiliser l’épargne des personnes physiques et morales en vue d’assurer la couverture des besoins de financement du budget de l’Etat, le Sénégal, à travers le Trésor public, sous la responsabilité du ministère des Finances et du Budget, a procédé à des émissions de titres publics le 21 juillet dernier. L’opération a suscité un vif intérêt, atteignant un taux de couverture remarquable de 150,12 %. L’offre des investisseurs dépassant substantiellement le besoin exprimé par l’État.
Cette émission s’est réalisée dans des conditions plus avantageuses que les précédentes levées. « Sur les trois maturités retenues, la rentabilité est structurée comme suit : 1 an : 5,925 milliards avec un taux moyen pondéré de 6,58% contre 6,69% lors de la précédente opération ; 3 ans : 121,16 milliards avec un rendement de 6,68% contre 7,18% précédemment ; 5 ans : 4,915 milliards avec un rendement moyen pondéré de 7,57% contre 7,58% lors de la dernière opération », précise la tutelle.
Ces conditions améliorées, combinées à une forte demande, traduisent, selon la même source, une fois de plus, la confiance des investisseurs dans la qualité de la signature de l’Etat du Sénégal.