Sous la facilitation des États -Unis, les représentants de la RDC et du Rwanda ont paraphé à Washington le 1er août 2025, le texte des Principes du Cadre d’Intégration Économique Régionale, prévu par l’accord de paix signé entre les deux pays le 27 juin 2025.
Selon un communiqué du Département d’État américain, la RDC et le Rwanda entendent stimuler le progrès Eco des Grands lacs à travers une coordination conjointe dans des domaines de l’énergie, des infrastructures, des mines, de la gestion des parcs nationaux, du tourisme et de la santé publique. La veille, le 31 juillet 2025, les deux délégations avaient tenu à Washington la première réunion du Comité Mixte de Suivi de l’accord. Toujours selon Washington, ces avancées constituent une étape clé vers la stabilité et une paix durable dans la région des Grands Lacs.
En principe selon l’échéancier initial tel que prévu dans l’accord du 27 juin 2025, ce cadre d’intégration économique régionale devrait être lancé dans les trois mois suivant l’accord soit au plus tard le 27 septembre 2025.