Afrique: CAN 2025 – 'Je veux faire quelque chose avec les Lions'

Le sélectionneur des Lions, Pape Bouna Thiaw, a dit samedi nourrir l’ambition de « faire quelque chose » avec l’équipe nationale senior lors de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025, à l’image de ce qu’il a réussi avec les locaux en remportant le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en 2023.
« La CAN au Maroc va être ma première sur le banc. Je souhaite faire quelque chose pour mon pays comme je l’ai fait au CHAN », a-t-il dit en conférence de presse, peu après avoir rendu publique la liste des 28 joueurs qu’il a retenus pour la CAN 2025.
Pape Thiaw sera le huitième technicien sénégalais à conduire l’équipe nationale à la Coupe d’Afrique des nations (CAN), en 18 participations sénégalaises à ces joutes continentales.
En poste depuis décembre 2024, l’ancien attaquant des Lions a la lourde tâche de faire aussi bien que son ancien partenaire Aliou Cissé, technicien au plus grand nombre de participations à la CAN sur le banc du Sénégal.
Suivez-nous sur WhatsApp | LinkedIn pour les derniers titres
« J’ai déjà vécu la CAN derrière un entraîneur qui l’a gagné et j’ai beaucoup appris. Je tiens à le féliciter pour nous avoir apporté la première étoile, a-t-il dit en parlant de son prédécesseur Aliou Cissé. À nous d’aller chercher la deuxième étoile, même si on sait que ce ne sera pas facile ».
« Nous faisons partie des favoris et on ne se cachera pas », a souligné le sélectionneur des Lions, avant d’aborder la question de la libération des joueurs évoluant dans les championnats européens.
Il a reconnu que la décision de la FIFA de reporter au 15 décembre prochain la date de libération des joueurs évoluant dans les pays européens, échéance initialement fixée au 8 décembre dernier, va chambouler sa préparation.
Il a félicité son ancien partenaire en équipe nationale, Habib Bèye, actuel entraineur de Rennes (Ligue 1 française), d’avoir eu la position qui est la sienne sur cette affaire.
« Maintenant, on ne va pas se cacher derrière ça car, nous ne sommes pas les seuls dont le programme a été chamboulé. On a un objectif et quel que soit ce qui se passe, on reste focus sur cet objectif », a déclaré l’ancien attaquant des Lions.
L’équipe nationale du Sénégal entame lundi sa préparation pour la CAN.
Les Lions vont évoluer dans le groupe D de cette compétition, en compagnie de celles du Bénin, du Botswana et de la République démocratique du Congo (RDC).
Basés dans la ville de Tanger, les coéquipiers de Sadio Mané y disputeront leurs matchs de poules le 23 décembre contre le Botswana, le 27 décembre contre la RD Congo et le 30 décembre contre le Bénin.



