Afrique: Avec le Trophée des Académies, la Ligue 1 part à la conquête des jeunes talents d'Afrique

Après une deuxième saison bouclée ce dimanche 12 octobre, le Trophée des Académies de la Ligue 1 McDonald’s commence à prendre de l’épaisseur sur le continent africain. Derrière cette initiative, portée par la LFP Media, l’ambition d’ouvrir de nouvelles perspectives au football français et de tisser un lien direct avec les jeunes africains passionnés de ballon rond.

Un peu plus d’un an après le sacre du club sénégalais l’AS Sacré Coeur à Abidjan, c’était autour dimanche du Toulouse Football club de s’offrir le Trophée des Académies. Le club français a battu (2-0) en finale à Cotonou l’équipe camerounaise de l’AS Dauphine. L’Olympique de Marseille (France), ASEC Mimosas (Côte d’Ivoire), Génération Foot (Sénégal), et l’USS Kraké (Bénin) étaient les autres académies qui ont pris part à ce tournoi crée pour répondre une stratégie de Ligue de Football professionnel : renforcer l’attractivité de la Ligue 1 McDonald’s à l’international, avec l’Afrique comme priorité.

Là où les académies locales font vibrer les jeunes talents, la Ligue 1 souhaite « séduire de nouvelles audiences, notamment les jeunes supporters camerounais, béninois, ivoiriens ou sénégalais, en leur donnant envie de suivre un match entre l’Olympique de Marseille et le Toulouse FC plutôt qu’un match de Liga espagnole », confie David Labrune, directeur des Droits Médias Internationaux de LFP Media.

En s’appuyant sur la force médiatique de CANAL+ en Afrique, et de la présence de 260 joueurs africains en Ligue 1 et Ligue 2, la LFP maximise sa visibilité.


Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn

Pour la deuxième saison du Trophée des Académies, le bilan est « est extrêmement positif ». dépassant toutes les attentes. « Les premiers chiffres d’audience communiqués par CANAL+ sont très encourageants, avec notamment 50 millions d’impressions sur les réseaux sociaux dès la diffusion du premier épisode, poursuit Labrune. Le tournoi a bénéficié d’infrastructures de très haut niveau – stades, terrains, hébergements – et d’un format dynamique avec de nombreux matchs à rebondissements, garantissant un fort engagement sur les réseaux sociaux de la Ligue 1 McDonald’s et sur les antennes de CANAL+. (…) La participation de l’Olympique de Marseille, quatrième club européen le plus plébiscité en Afrique, a également été un facteur clé de ce succès. »

Le lieu de la troisième édition n’est pas pour l’instant connu ou communiqué, mais une certitude : le Trophée des Académies compte poursuivre poursuivra sa mission de rapprochement entre la Ligue 1 McDonald’s et ses fans africains.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close