Afrique: Afrobasket féminin – A Abidjan, les Lionnes veulent mettre fin à la suprématie des D'Tigress du Nigeria

Dakar — L’équipe nationale du Sénégal, partie reconquérir le trophée africain à l’Afrobasket féminin prévu du 26 juillet au 3 août à Abidjan, devra surtout vaincre celle du Nigeria, sa bête noire depuis plusieurs éditions de cette compétition.

Vice-championnes d’Afrique en titre, les Lionnes du Sénégal tenteront, dans la capitale ivoirienne, de décrocher un titre qu’elles n’ont plus remporté depuis l’édition de 2015.

Le Sénégal est 11 fois vainqueur de l’Afrobasket féminin, un record continental.

Toutefois, depuis une décennie, ses basketteuses subissent la domination des D’Tigress du Nigeria. Quatre fois championnes d’Afrique, les Nigérianes font des performances exceptionnelles depuis une décennie.

De l’édition 2015 de l’Afrobasket féminin à ce jour, le Nigeria a cumulé 29 victoires contre ses adversaires du continent, dans des matchs joués en Afrique ou ailleurs. Aucune défaite depuis dix ans.

Le Nigeria a battu le Sénégal au tournoi de qualification olympique féminin organisé en février 2024 en Belgique, 72 points à 57. C’est l’une des nombreuses victoires obtenues par les D’Tigress aux dépens des Lionnes en dix ans.

Pour l’Afrobasket de cette année, le Nigeria a reconduit Rena Wakama au poste de sélectionneur national. Cette technicienne prendra part à la compétition africaine pour la deuxième fois, en rêvant de devenir la première femme parmi les entraîneurs ayant remporté plus d’une fois le titre.

Pour mettre fin à la suprématie du Nigeria et remporter le prochain Afrobasket, la Fédération sénégalaise de basketball a fait appel à l’un de ses anciens sélectionneurs, l’Américan Otis Hughley Jr.

Ce technicien est vainqueur des éditions 2019 et 2021 de l’Afrobasket, avec les D’Tigress.

Les Lionnes ont passé plusieurs jours de préparation de la compétition africaine à Saly et à Diamniadio, au Sénégal. Elles sont à Abidjan depuis dimanche.

Lors d’un match de préparation de la compétition, lundi, à Abidjan, les basketteuses sénégalaises ont été battues par les Maliennes (69-77), qui font partie des équipes favorites du tournoi africain.

Les Lionnes vont jouer un match de préparation contre le Soudan du Sud, avant le démarrage de l’Afrobasket prévu samedi.

Le Sénégal partage la poule C avec la Guinée et l’Ouganda. Son premier match aura lieu samedi à 11 h 00 GMT, contre la Guinée.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close