Une déception pour l’écosystème entrepreneurial malgache. Aucun candidat de Madagascar ne figure dans le Top 50 de l’Africa’s Business Heroes (ABH) 2025. La Grande-île, qui s’était hissée dans le Top 20 en 2024 et apparaissait chaque année parmi les cinquante meilleurs depuis 2021, disparaît cette fois de la sélection.
L’édition 2025 du concours, initiative philanthropique portée par Alibaba Philanthropy, a pourtant battu tous les records avec 32 000 candidatures, issues des 54 pays africains. Une participation exceptionnelle qui a rendu la sélection plus compétitive que jamais. Les organisateurs soulignent une progression spectaculaire des candidatures venant de pays traditionnellement sous-représentés comme l’Algérie, la Tunisie, le Togo, le Gabon ou encore la Somalie. « Cette année record témoigne de la profondeur et de la diversité croissantes de l’entrepreneuriat africain », a commenté Zahra Baitie-Boateng, directrice Afrique d’ABH.
Diversité
Le Top 50 dévoilé cette semaine reflète les grandes tendances du moment : usage accru des technologies – fintech, intelligence artificielle, plateformes numériques – pour transformer des secteurs clés tels que la santé, l’éducation et la finance. Les projets misent également sur le développement durable, notamment dans l’agriculture et les énergies renouvelables, tout en créant des emplois et en favorisant l’inclusion.
Les finalistes, originaires de 17 pays et représentant 16 secteurs d’activité, bénéficieront d’un programme de renforcement des capacités, d’un mentorat, d’une exposition médiatique et de formations intensives avant la demi-finale prévue en septembre à Dakar. Le concours, qui en est à sa 7e édition, distribue chaque année 1,5 million de dollars en subventions aux dix meilleurs entrepreneurs du continent.
L’absence de Madagascar, cette année, souligne la concurrence accrue et le dynamisme croissant de l’entrepreneuriat africain. Elle pose aussi la question des moyens et de l’accompagnement nécessaires pour hisser, de nouveau, les talents malgaches au niveau continental.