Achraf Hakimi Ballon d’Or 2025 ? Voilà ce qu’en disent d’anciens internationaux [Exclu]

Ce lundi, le Ballon d’Or 2025 va être désigné. Alors que l’international marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, figure parmi les favoris, Afrik-Foot a sondé au cours des dernières semaines l’avis de plusieurs anciens internationaux sur les chances du Lion de l’Atlas. Voici leur verdict.

Achille Emana : “Mon premier choix, ce serait Lamine Yamal, mais…

Achille Emana est un ancien international camerounais devenu consultant.

“Mon premier choix, ce serait Lamine Yamal. En tant que technicien de mon état, mon choix se porterait sur Lamine. Achraf Hakimi a prouvé qu’il pouvait postuler à ce titre-là. Depuis deux ans, il réalise des performances en or. Il n’y a pas que le Ballon d’Or africain, il peut aussi être un candidat au Ballon d’Or France Football. On a tellement parlé de Dembélé, Raphinha. Moi, aujourd’hui, j’ai deux favoris, en un, Lamine, je ne vais pas vous mentir, c’est davantage ma sensibilité d’attaquant. Le petit est technique, il n’a pas peur, il nous a prouvé qu’il pouvait surmonter tous les obstacles. Le petit a gagné le cœur de tout le monde. Achraf Hakimi aussi, on ne va pas se mentir. Ce sont mes deux favoris dans l’ordre. 

Maintenant, chacun va donner son avis. De toute manière, pour moi, les deux sont africains, Lamine est espagnol mais aussi marocain, comme Hakimi. Si c’est un des deux qui gagne, j’aime bien le Barça et Paris, ce sont mes deux clubs, si l’on excepte Toulouse et le Betis.”

Adil Hermach : “Pour moi, Hakimi est le favori

Adil Hermach est un ancien international marocain qui était entraîneur de Nîmes la saison passée.

Pour moi, Achraf Hakimi est le favori. On n’est pas obligé de tous être d’accord ! Mais un latéral avec une saison comme ça, je pense que c’est du jamais vu. Un latéral aussi décisif, c’est du jamais vu. C’est la première Ligue des Champions de l’histoire du PSG aussi… On débat tout le temps autour du Ballon d’Or, si les défenseurs et les attaquants sont logés à la même enseigne, peut-être qu’ils vont mettre en valeur un défenseur. Les critères, on ne les connaît pas toujours très bien, mais la régularité qu’a eue Hakimi est incroyable. Le poids qu’il a dans cette équipe du PSG et en sélection nationale, parce qu’il faut aussi prendre ça en compte. Si le Maroc en est là aussi, c’est aussi grâce à lui. En tout cas, je n’aurais pas aimé jouer dans l’équipe en face de lui aujourd’hui ! Pour moi, il a clairement réinventé le poste.

Boukary Dramé : “devant lui, il a Ousmane Dembélé !

Boukary Dramé est un ex-international sénégalais formé au PSG et désormais entraîneur.

“Pour moi, Achraf Hakimi est favori facile pour le Ballon d’Or africain. Pour le Ballon d’Or France Football, ça va être plus compliqué, d’abord parce qu’il est défenseur et puis, parce qu’offensivement, devant lui, il a Ousmane Dembélé ! Après, il a sa carte à jouer, c’est toujours possible. Tout peut aller très vite.”

Olivier Dacourt : “Hakimi ne sera pas loin

Olivier Dacourt est un ancien international français aujourd’hui consultant et cinéaste.

“Achraf Hakimi a tout gagné avec son club, il marque en finale de la Ligue des champions. Il est décisif, il est important dans le meilleur collectif d’Europe. Il n’a pas de concurrent cette année pour le Ballon d’Or africain. La seule fois où je vois un Africain tout rafler, c’est en 2010, et c’était Sam Eto’o. Il avait tout gagné avec l’Inter. Il l’avait aussi fait avec le Barça où il gagne tout ! Hakimi aura sans nul doute le Ballon d’Or africain. Il ne sera pas non plus loin du Ballon d’Or France Football.”

* Propos recueillis par Yoro Mangara et A.P.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close