À Luanda, les présidents congolais en angolais s’entretiennent sur la crise dans l’est de la RDC

Le président congolais a effectué une visite ce 5 janvier 2026 à Luanda en Angola. Il y a rencontré son homologue João Lourenço, actuellement président de l’Union africaine (UA). Les deux chefs de l’État ont surtout évoqué la situation dans l’est de la RDC, en proie à un conflit qui oppose le groupe armé AFC/M23, soutenu par le Rwanda voisin, aux forces congolaises et leurs alliés.

Publié le :

2 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Kinshasa, Paulina Zidi

Déplacement express pour le président de la RDC qui a quitté Kinshasa vers 11 heures lundi pour Luanda. Il a passé quelques heures avec son homologue angolais avant de rentrer dans l’après-midi au pays. Une visite à l’initiative du président angolais, selon Félix Tshisekedi. Au cœur de cette rencontre : la crise sécuritaire à l’est, principalement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.

Selon Félix Tshisekedi, João Lourenço lui a soumis des propositions qu’il a jugées « très intéressantes » dans la recherche d’une solution pacifique au conflit. Le chef de l’État congolais a toutefois souligné que la situation sur le terrain restait « celle d’une guerre qui nous a été imposée ».

Un allié de Kinshasa

L’Angola est un des alliés de Kinshasa dans cette crise dans l’est de la RDC. João Lourenço s’est beaucoup impliqué dans le processus de Luanda qui devait faire lien entre la RDC et le Rwanda.

À lire aussiEst de la RDC: l’Angola annonce abandonner sa médiation entre Kinshasa et Kigali

Félix Tshisekedi se rend ainsi régulièrement dans ce pays lusophone, voisin de la RDC. Il y était fin novembre pour le sommet entre l’Union africaine et l’Union européenne et puis aussi mi-décembre pour une visite bilatérale.

João Lourenço est aussi l’actuel président de l’Union africaine, poste qu’il va normalement céder au Burundi lors du prochain sommet de l’organisation, d’ici un mois. Le Burundi est aussi un allié de la RDC dans la région.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close