À la Une: le retrait de l'AFC/M23 d'Uvira ne convainc pas, rafle des Kabilistes à Kinshasa

Les journaux de Kinshasa ont dédié leurs manchettes à la situation autour de la ville d’Uvira récemment conquise et, semble-t-il, abandonnée par les rebelles de l’AFC-M23 soutenus par le Rwanda.
Uvira, un retrait qui ne convainc pas
C’est le titre du journal Le Potentiel. Malgré les annonces officielles faisant état d’un retrait du mouvement rebelle M23, la situation sécuritaire reste extrêmement tendue dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.
Sur le terrain, écrit le quotidien, « la société civile affirme que les combattants du M23 demeurent présents dans la ville et continuent d’y exercer une influence notable, nourrissant la peur et l’incertitude au sein de la population ».
Selon Le Potentiel, « ce prétendu retrait ne serait qu’une mise en scène soigneusement orchestrée, visant à tromper l’opinion publique nationale et internationale, alors que la réalité sécuritaire reste inchangée ».
Kinshasa et Bujumbura sur le qui-vive
C’est le titre d’Econews. Annoncé à grand renfort de communication, le retrait « unilatéral » des rebelles de l’AFC/M23 de la ville d’Uvira ne convainc ni Kinshasa ni Bujumbura. Pour les deux capitales, alliées dans la région, écrit le trihebdomadaire kinois, « cette annonce demeure entourée de zones d’ombre et ressemble davantage à une manœuvre politique qu’à un véritable désengagement militaire ».
Le gouvernement congolais exige « des preuves vérifiables ainsi qu’un retrait effectif des troupes rwandaises du territoire national » De son côté, poursuit Econews, « le Burundi y voit une tentative de Kigali d’alléger la pression internationale »
Uvira, vigilance tous azimuts
La Tempête des tropiques rebondit sur le même sujet et titre « Uvira, vigilance tous azimuts ». Le quotidien parle d’un retrait des troupes rebelles mais de la présence d’une « police M23 » présentée comme « temporaire, en attendant le déploiement d’une force neutre ». La Tempête des tropiques conclut : « Le retrait semble donc réel dans le centre-ville d’Uvira, mais apparaît limité, tactique et non confirmé par des observateurs neutres »
Dans Forum des Ass, Fridolin Ambongo « Sans paix désarmée, les accords de Washington sont voués à l’échec ». La clôture de la 15e assemblée plénière de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale a été marquée par « une prise de parole forte du cardinal Fridolin Ambongo », note le quotidien.
Pour le cardinal, l’offensive sur Uvira « constitue une démonstration éclatante des limites des mécanismes de paix actuellement privilégiés ». Il estime qu’aucun accord ne peut produire des résultats durables lorsqu’il ne repose pas sur une paix véritable, qu’il qualifie de « désarmée et désarmante ».
Fridolin Ambongo réaffirme la pertinence du « pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble », l’initiative portée conjointement par les évêques catholiques à travers la Cenco et les pasteurs protestants avec l’ECC.
Shadary arrêté, l’opposition peste contre le régime
C’est à lire dans Ouragan. L’arrestation d’Emmanuel Ramazani Shadary, numéro 2 du PPRD, l’ancien parti présidentiel, survenue aux petites heures de mardi, ravive, selon le trihebdomadaire, « de profondes lignes de fracture au sein de la classe politique congolaise ».
Bien au-delà d’un simple acte d’interpellation, poursuit le tabloïd, « l’événement cristallise les tensions politiques déjà marquées par une grande défiance entre le pouvoir en place et une opposition qui se dit traquée, intimidée et méthodiquement réduite au silence »
Rafle des Kabilistes, Kinshasa est sur les nerfs
ainsi titre The Post. Cet hebdomadaire rappelle que Shadary a été interpellé alors que son parti est officiellement suspendu en RDC depuis fin octobre 2025. Que son initiateur, l’ancien chef d’État, « Joseph Kabila, aujourd’hui exilé en Afrique australe, est condamné à la peine capitale, il ne peut pas revenir au pays ».



