À la Une: le combat des Lions…

Les Lions de la Téranga contre les Lions de l’Atlas… C’est donc l’affiche de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football qui aura lieu dimanche soir. Dans les deux pays, Sénégal et Maroc, on exulte…
« Pharaonique », lance Le Soleil à Dakar en première page. « Tanger, un soir de gloire. Devant 52.000 spectateurs et sous une tension électrique, le Sénégal a une nouvelle fois dompté l’Égypte pour s’offrir une place en finale de la CAN 2025. Au terme d’un combat tactique haletant, les Lions ont trouvé la faille à la 77ᵉ minute grâce à leur leader éternel, Sadio Mané, auteur d’un but aussi libérateur que symbolique. »
« Un peuple, un but, une finale », renchérit Walf Quotidien. « Une frappe… et Mané libère tout un peuple. Les Lions tiennent leur finale. La quatrième de leur histoire après 2002, 2019 et 2021. »
Interrogé par le journal, le sélectionneur Pape Thiaw explique la clé du match : « face à une équipe qui aime défendre et qui a deux grands attaquants qui pouvaient nous faire mal, il fallait équilibrer. Les joueurs ont respecté cela. Après, on avait le ballon. En jouant dans la profondeur et sur les côtés, on pouvait sortir leurs centraux. On a pu le faire avec Mané qui a débloqué cette situation. »
Marée rouge et verte
« Le Maroc en finale de la CAN-2025 : joie suprême à Rabat » : c’est le grand titre du quotidien Aujourd’hui. « Des cris, des larmes, des drapeaux brandis partout, relate le journal. Dès le coup de sifflet final scellant la qualification des Lions de l’Atlas pour la finale de la CAN 2025 en battant le Nigeria, le Maroc tout entier est entré en liesse. (…) Dans les rues de Rabat, la nuit s’est muée en une marée rouge et verte. Klaxons, chants patriotiques, youyous et accolades entre inconnus ont dessiné le visage d’un peuple uni derrière son équipe nationale. Les Lions de l’Atlas n’ont pas seulement gagné un match : ils ont réveillé une ferveur collective, un sentiment d’appartenance puissant. »
« Le Maroc élimine le Nigeria au bout du suspense », tonne Le Matin. En effet, après 120 minutes de jeu, le Maroc et le Nigeria ont du se départager aux penaltys… Tel Quel raconte : « El Aynaoui se lance pour le premier tir au but. Il marque et permet à tout un peuple de respirer. Le reste est un ascenseur émotionnel. Igamane, dans son jardin, rate. Mais Bounou rattrape le coup, plutôt deux fois qu’une en arrêtant deux penaltys. En-Nesyri s’occupe du dernier tir pour libérer tout un peuple. »
En effet, pointe Afrikfoot, « auteur de deux arrêts durant la séance de tirs au but, Yassine Bounou est le héros du soir. » Il a d’ailleurs été sacré homme du match.
« Au Bounou de la nuit », ironise pour sa part L’Equipe à Paris. Référence, vous l’aurez compris, au gardien marocain et à l’heure tardive de la fin de la rencontre…
Quels Lions l’emporteront ?
Alors, Maroc-Sénégal dimanche soir… Commentaire de WakatSéra : « si l’Afrique de l’Ouest est certainement déçue de ne pas avoir réussi à placer deux équipes en finale, le public de la CAN, lui, sera ravi d’assister à un duel de fauves qui s’annonce très disputé, avec les deux meilleures équipes de la compétition. En tout cas, quel que soit le résultat de l’ultime soirée de la CAN marocaine, Dame Coupe rejoindra une tanière de Lions ! »
Enfin, qui va l’emporter ? Le Pays penche pour… le Sénégal : « une équipe redoutable qui ne laisse quasiment aucune chance à ses adversaires, pointe le quotidien burkinabé. Avec 12 buts marqués contre seulement 2 encaissés, sans la moindre défaite depuis le début de la compétition, le Sénégal réalise jusque-là, un parcours digne d’un grand champion. Et en écartant sur leur chemin, l’équipe la plus titrée de la compétition, les Lions de la Téranga peuvent rêver d’une deuxième étoile. Sadio Mané et ses camarades ont prouvé qu’ils avaient les moyens de concrétiser leur ambition. Iront-ils jusqu’au bout de leur rêve ? On le saura dimanche soir. »



