À la Une: l'avenir de la RDC se joue entre Luanda et Lomé, la CAF déclasse le stade des Martyrs

En une d’Econews, la résolution de la crise à l’Est redessine la carte diplomatique de la RDC entre Luanda et Lomé. « Loin des projecteurs internationaux de Washington ou de Doha, c’est vers les capitales africaines de Luanda et Lomé que le président de la République, Félix Tshisekedi tourne résolument son regard ». Entre le 14 décembre 2025 et le 12 janvier 2026, le chef de l’État a effectué trois visites successives en Angola et une au Togo, une cadence révélatrice. Selon Econews, elle « en dit long sur le centre de gravité des négociations en cours ».
La question demeure : « Lomé et Luanda, avec leur autorité morale et leur patience diplomatique, parviendront-elles à fissurer le blocage actuel ou, au contraire, jusqu’ici, échouer à ramener une paix durable dans l’Est congolais ? La réponse se construira dans les prochaines semaines et prochains mois, loin de Washington et Doha ».
Le Potentiel s’interroge sur les dilemmes du chef de l’État. Derrière l’effervescence diplomatique, note le quotidien, se profile « une classe politique profondément fragmentée et une insécurité persistante à l’Est, marquée par l’avancée du M23 soutenu par le Rwanda ». Et de conclure : « Entre pressions régionales, calculs politiques internes et urgence sécuritaire, le chef de l’État avance sur un fil, face à un pays qui semble une fois de plus hésiter entre sursaut collectif et enlisement ».
Derives communicationnelles au gouvernement
Le Journal met pour sa part en lumière une séquence gouvernementale marquée par des dérives communicationnelles.
Après le général-major Ekengue, le ministre de l’Agriculture Muhindo Nzangi et le ministre du Budget Adolphe Muzito se retrouvent sur la sellette.
Les deux ont été « réprimandés » par le président de la République et la Première ministre Judith Suminwa pour « indiscipline » lors du Conseil des ministres du 9 janvier. Muhindo avait affirmé dans une émission populaire que, sans intervention américaine, Kalémie serait tombée « entre les mains de RDF/M23/AFC ».
Muzito, lui, avait prévenu le Rwanda : s’il veut la guerre, « il l’aura ». La RDC prévoit cinq milliards de dollars pour l’armée sur cinq ans. Désormais, toute communication passera par la concertation et sous « l’arbitrage » du porte-parole Patrick Muyaya.
Objectif, écrit Africanews : « préserver l’intégrité et la cohésion de l’équipe gouvernementale ». Car, ajoute le confrère, « chaque sortie maladroite pourrait être la goutte d’eau qui fait déborder le vase… et entraîner des conséquences désastreuses pour l’image du gouvernement ».
Suspension temporaire du stade des Martyrs par la CAF
C’est le journal Congo Nouveau qui révèle l’information.
« La décision a été prise à l’issue d’une mission d’inspection technique ayant constatéé plusieurs insuffisances majeures, notamment au niveau des installations sanitaires et de la pelouse ».
Les toilettes présentent des dégradations importantes et sont jugées incompatibles avec l’accueil d’événements internationaux.
Pour la pelouse, « les inspecteurs ont constaté une surface irrégulière, un drainage insuffisant et un entretien jugé inadéquat, compromettant la qualité du jeu et augmentant les risques de blessures pour les athlètes ». La CAF exige des travaux pour toute réhomologation.



