À la Une: accord sans poignée de main à Washington, bras de fer politique à Kinshasa et départ anticipé à la Monusco

Ouvrons avec Forum des As, qui revient sur l’accord de jeudi soir à Washington entre les présidents congolais entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame : « Un accord de paix sans poignée de main », titre le quotidien. « La cérémonie s’est déroulée sans poignée de main dans un climat tendu, sous la médiation de Donald Trump, explique Forum des As. À l’affiche, le président américain tentait de détendre le climat dans son emphase habituelle ». Dans les faits, écrit Forum des AS, « les gestes des deux présidents ont montré tout sauf de l’amour, de la sympathie entre eux. Félix Tshisekedi et Paul Kagame ne se sont pas fixés les regards. Une attitude inhabituelle en pareilles circonstances »

Sur le même sujet, le Nouvel Observateur titre : « Tshisekedi – Kagame à Washington, entente impossible entre deux hommes diamétralement opposés ». À scanner les propos et gestes des deux protagonistes, le bihebdomadaire émet beaucoup de réserves dans le succès de cette rencontre entre deux hommes et affirme sans détour que « rien ne rapproche Félix Tshisekedi et Paul Kagame ». Et de résumer : « Le président congolais tient au départ des soldats rwandais de son territoire avant tout accord. Le président rwandais, qui a fait des FDLR son fonds de commerce depuis le génocide qui a ébranlé son pays en 1994, tient mordicus à la neutralisation de ces forces négatives avant d’aller à un quelconque accord de paix avec la RDC »

Le « miracle » de Trump pour la paix en RDC

C’est à lire dans Ouragan. Pour le tabloïd, la date restera avec Trump qui « a imposé sa marque, son style, son énergie ». Et le trihebdomadaire d’ajouter : « Kagame a reconnu une opportunité géopolitique. Tshisekedi a assumé un tournant diplomatique majeur. Mais la paix, elle, reste un chantier herculéen. Les mots sont posés. Les engagements sont écrits. La scène mondiale applaudit. Il reste désormais à voir si, derrière les projecteurs de Washington, les armes se tairont vraiment dans les collines du Nord et Sud-Kivu. Donald Trump promet un miracle. L’Afrique, elle, attend la preuve ».

La coalition « Sauvons la RDC » interdite

Le régime Tshisekedi ferme la porte au retour politique de Joseph Kabila, C’est à retrouver dans Econews. Le trihebdo affirme que le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a frappé fort : « la plateforme « Sauvons la RDC » de l’ancien président Joseph Kabila est désormais interdite d’activités sur tout le territoire national. Un coup d’arrêt majeur aux ambitions politiques du Raïs, toujours en exil et condamné à mort par la Haute Cour militaire ». Le document, sans ambiguïté du numéro 2 du gouvernement selon Econews, « instruit les services de sécurité et les administrations locales de bloquer toute initiative, réunion ou mobilisation liée à cette structure ». Le journal note que cette interdiction est une « manière de jauger la capacité de Kabila à manœuvrer depuis l’extérieur ».

Monusco : Bintou Keïta s’en va !

C’est à lire dans La Tempête des Tropiques. Elle a quitté Kinshasa, fin novembre, mettant fin à quatre années à la tête de la Mission des Nations unies. La diplomate guinéenne a expliqué que son départ, initialement prévu pour février 2026, avait été avancé à la fin novembre. Cela relève d’une « décision personnelle ». Les confrères soulignent que ce départ précipité suscite beaucoup de commentaires, mais la mission assure que le départ n’est pas totalement une surprise. 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close