Afrique du Sud: Le rand enregistre sa plus forte progression en août depuis 20 ans, grâce à la hausse des actions

- Le rand sud-africain a connu son mois d’août le plus fort depuis deux décennies, soutenu par un dollar plus faible, des prix des matières premières plus fermes et une demande renouvelée de la part des investisseurs.
- La monnaie a gagné plus de 3 % par rapport au dollar américain le mois dernier, son meilleur mois d’août depuis 2005.
- L’indice FTSE/JSE Africa All Share a progressé de plus de 3,4 %, soit la plus forte progression mensuelle enregistrée en août depuis 2006.
Le rand sud-africain a connu son mois d’août le plus fort depuis deux décennies, soutenu par un dollar plus faible, des prix des matières premières plus fermes et une demande renouvelée des investisseurs pour les actifs à haut rendement.
La monnaie a gagné plus de 3 % par rapport au dollar américain le mois dernier, son meilleur mois d’août depuis 2005. L’indice FTSE/JSE Africa All Share a augmenté de plus de 3,4 %, soit la plus forte progression mensuelle pour un mois d’août depuis 2006.
Cette hausse s’explique par le fait que le gouvernement de coalition met en oeuvre des réformes économiques et s’efforce d’améliorer les perspectives budgétaires. La Banque centrale sud-africaine a contenu l’inflation, tandis que les prix élevés de l’or, du platine et d’autres exportations clés ont amélioré les termes de l’échange.
Restez informé des derniers gros titres sur WhatsApp | LinkedIn
Les stratèges de la Rand Merchant Bank ont déclaré que les fondamentaux restaient solides, tandis que les flux de carry-trade ont apporté un soutien supplémentaire. Le rand a rapporté aux investisseurs 3,2 % en août, se classant parmi les meilleures performances des marchés émergents. Les obligations d’État ont également fait l’objet d’une forte demande lors de la dernière vente aux enchères, la plus élevée depuis sept semaines.
Points clés à retenir
La surperformance du rand est remarquable car le mois d’août est historiquement un mois faible pour les actifs sud-africains, avec une monnaie en baisse de 2,4 % en moyenne au cours des deux dernières décennies et des actions généralement à la traîne. Le rallye de cette année met en évidence la manière dont les changements macroéconomiques mondiaux et les améliorations de la politique intérieure modifient le sentiment des investisseurs.
La faiblesse du dollar a ravivé l’appétit pour les monnaies à haut rendement, et les bons termes de l’échange de l’Afrique du Sud ont permis au rand d’en bénéficier. La confiance dans les réformes fiscales et la crédibilité de la politique monétaire ont également favorisé les flux vers les obligations et les actions. Les marchés des matières premières devant rester favorables et les rendements de portage attrayants, les gestionnaires de portefeuille estiment qu’il est possible de réaliser de nouveaux gains d’ici à la fin de l’année.
Les risques restent liés à la croissance mondiale, à la politique monétaire américaine et au paysage politique sud-africain, mais le rand regagne en crédibilité en tant qu’indicateur de l’appétit pour le risque des marchés émergents.