<strong>Addis-Abeba, — La Banque mondiale a salué l’engagement de l’Éthiopie à développer son secteur national de production pharmaceutique, le qualifiant de stratégie transformatrice.
Dans un entretien exclusif avec ENA, Sherin Varkey, responsable du programme de la Banque mondiale pour le développement humain en Éthiopie, au Soudan du Sud, au Soudan et en Érythrée, a souligné l’importance de cette initiative.
Il a souligné que cette initiative est reconnue pour son potentiel à améliorer considérablement l’accès aux soins de santé, à créer des emplois, à réduire la dépendance du pays aux médicaments importés et à favoriser une croissance économique inclusive.
Varkey a également souligné que, si l’Éthiopie a réalisé des progrès significatifs dans le domaine des soins de santé, des défis subsistent, notamment pour garantir un approvisionnement constant et abordable en médicaments de qualité.
Il a souligné que le développement de la production locale est essentiel pour répondre à ces besoins et promouvoir l’équité en santé.
Il a également évoqué les avantages économiques plus larges, citant des études indiquant que chaque emploi créé dans le secteur de la santé peut générer jusqu’à 3,4 emplois indirects et induits supplémentaires dans d’autres secteurs.
La Banque mondiale, en collaboration avec sa branche du secteur privé, la Société financière internationale (IFC), soutient activement les ambitions pharmaceutiques de l’Éthiopie.
Au-delà du financement, les institutions fournissent une expertise technique, des orientations politiques et un soutien au renforcement des capacités afin de garantir la durabilité et l’inclusion des réformes des soins de santé, a-t-il ajouté. »