Afrique: Afrobasket 2025 – Les Angolais convaincus de la victoire de la sélection nationale

Luanda — Les Angolais croient fermement que l’équipe nationale remportera, ce dimanche, face au Mali, son 12e titre africain de basketball masculin senior, lors de la finale de l’Afrobasket 2025, prévue à 19h00, au Pavillon de Kilamba.
Au cours d’un tour d’opinion réalisé par l’ANGOP dans plusieurs lieux de rassemblement à Luanda, les supporters ont exprimé leur confiance en se basant sur le parcours victorieux de l’équipe, la qualité individuelle des joueurs et le soutien indéfectible du public, considéré comme le « sixième homme ».
Flávio Tavares, par exemple, a déclaré que la sélection devait garder le même cinq de départ que face au Cameroun, misant sur la cohérence déjà démontrée par l’équipe.
« Le public aura à nouveau un rôle décisif dans l’issue du match. Le soutien dans les tribunes est immense et doit continuer. Il ne nous manque que plus d’efficacité sur les tirs à trois points », a-t-il souligné.
Agostinho Tomás a également reconnu la solidité collective de l’équipe nationale, mais appelle à plus d’efficacité offensive pour transformer cette solidité en avantage au score.
« Le groupe est fort, mais il faut mieux conclure à l’extérieur, car en finale, ce sont les détails qui font la différence », a-t-il affirmé.
Pour Loide Vitorino, il ne fait aucun doute quant à l’issue du match. Grande supportrice, elle est convaincue que le trophée sera brandi par l’Angola et a cité le meneur Childe Dundão comme l’un des principaux atouts de l’équipe.
« La victoire sera à nous. Dundão a été décisif et joue un rôle essentiel dans le rythme de jeu de l’équipe », a-t-elle déclaré.