CHAN 2025: en quarts, le Sénégal brise les rêves de l'Ouganda et le Soudan surprend l'Algérie

Le Sénégal a souffert mais s’est qualifié pour les demi-finales grâce à une victoire 1-0 contre l’Ouganda, samedi 23 août. Les Cranes, qui jouaient pour la première fois un quart de finale du CHAN, ont été vaillants. Le manque de réalisme en fin de match nourrira des regrets. Dans la foulée, le Soudan a sorti l’Algérie du tournoi au terme d’un match dominé, mais dans lequel les Fennecs les ont emmenés jusqu’aux tirs au but.

Publié le : Modifié le :

4 min Temps de lecture

Selon la superstition, l’Ouganda ne perdait jamais un match à domicile, dans l’enceinte du Stade Nelson Mandela, lorsqu’il pleut. Le Sénégal n’en a eu cure. Dans le troisième quart de finale de ce CHAN 2025, les Lions de la Téranga ont mis fin au beau parcours des Cranes à la faveur d’une victoire 1-0. Les Ougandais rêvaient du dernier carré dans une compétition organisée à la maison, après être sortis de la phase de groupe avec une belle première place dans le groupe C, devant l’Algérie et l’Afrique du Sud, pour la première fois de leur histoire.

Ce sont les Sénégalais qui ont frappé les premiers. D’abord avec la première occasion, avec une frappe de Libasse Gueye à l’entrée de la surface, qui prenait la direction de la lucarne, que Joel Mutakubwa a dévié d’une superbe parade (3e). Finalement, après une première période assez fermée, Oumar Ba a ouvert le score (62e), d’une frappe croisée chirurgicale qui est venue se loger au pied du poteau.

Après quoi les Lions sénégalais ont surtout défendu et attendu les erreurs adverses. Si cela a été suffisant pour l’emporter au final, il s’en est fallu de peu pour que les locaux n’égalisent. L’absence de Yaya Ly, suspendu pour le match, a été ressentie. Sous les yeux de leur public venu nombreux, les Cranes ont poussé en fin de rencontre et ont effleuré l’égalisation à deux reprises. D’abord à la 83e, lorsqu’Odong a bien cru pouvoir profiter d’une faute de main du gardien pour marquer après un corner. Puis, juste avant le temps additionnel, il a manqué quelques centimètres seulement à deux attaquants ougandais, démarqués au deuxième poteau, pour pousser le ballon dans le but de la tête, sur un super centre d’Herbert Achayi.

Mais le miracle n’a pas eu lieu et les tenants du titre ont obtenu leur billet pour les demi-finales, où ils affronteront le Maroc. C’est la deuxième fois du CHAN que le vainqueur de l’édition précédent parvient à se qualifier dans le dernier carré.

L’Algérie craque contre le Soudan

Un peu plus tard dans la soirée, dans un Stade Amaan de Zanzibar bien moins rempli, le Soudan a fait forte impression contre l’Algérie. Les Fennecs, qui rêvaient de retrouver les sommets du CHAN, se sont fait surprendre par des Soudanais bien organisés défensivement et capables de coups d’éclat à l’approche de la surface adverse. Si le match est allé jusqu’aux tirs au but (1-1, 4-2 tab), ce sont bien les Soudanais qui avait produit la meilleure partition. Et aussi les plus belles actions.

À l’image d’Alhassan qui a slalomé dans la défense algérienne à droite de la surface, avant de délivrer un centre fort repris par Abdelrazig Omer, qui a buté sur une parade réflexe de Zakaria Bouhalfaya (15e). Cinq grosses minutes plus tard, Mohamed Tia Asad a contrôlé de la poitrine un long ballon devant la défense adverse, éliminé un défenseur grâce à l’orientation de son corps, et repris de volée. Le cuir a frôlé la barre transversale et fait passer un frisson dans les tribunes.

Une domination qui a fini par payer avec une ouverture du score d’un but contre son camp d’Ayoub Ghezala (48e) au terme d’une belle action collective. Après quoi le match s’est fermé, mais les Fennecs n’avaient pas dit leur dernier mot. Dans les 20 dernières minutes, ils ont jeté leurs dernières forces dans la bataille, jusqu’à obtenir une égalisation grâce à Soufiane Bayazid, en roublard, passé devant le gardien sur un centre pour intercepter le ballon et le pousser dans le but.

Finalement, tout a bien fini pour les Faucons de Jediane. Au bout de prolongations assez fermées, Mohamed Abooja a sorti deux penalties, un sur sa droite, un sur sa gauche. Il a ainsi tiré les siens du pétrin et évité des regrets au bout d’un match dans lequel ils ont énormément donné. Il faudra reproduire l’effort en demi-finales contre Madagascar désormais.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close