Diamniadio (Rufisque) — Le président de la Ligue de football de Diourbel, Abdoulaye Fall, candidat à la présidence de la Fédération sénégalaise de football(FSF), propose un référentiel dénommé « PRAXIS » pour capitaliser la stabilité et écrire de nouvelles pages du football sénégalais.
« PRAXIS, par son approche globale, répond aux aspirations du football. Le football a un potentiel immense, il faut capitaliser la stabilité pour écrire de nouvelles pages », a-t-il dit.
Abdoulaye Fall a fait sa déclaration de candidature devant des centaines de personnes dans le salon VIP du stade Maître Abdoulaye Wade de Diamniadio.
Après plusieurs années dans l’ombre au sein du Comité exécutif (COMEX) de la Fédération sénégalaise de football (FSF), l’inspecteur du Trésor Abdoulaye Fall veut gravir les échelons en prenant les commandes de l’instance dirigeante du football sénégalais.
Réélu le 1er juillet pour un troisième mandat consécutif de quatre ans à la tête de la Ligue de football de Diourbel, le président de l’AS Bambey (Ligue 2) a été retenu parmi les sept candidats en lice pour le poste de président de la FSF. L’Assemblée générale élective est prévue le 2 août.
Abdoulaye Fall propose un programme intitulé « Contrôle – passe » et un référentiel » PRAXIS » structuré autour de cinq axes stratégiques.
Il compte améliorer la gouvernance du football, promouvoir le développement technique à tous les niveaux, renforcer les infrastructures sportives et assurer une gestion optimisée de l’existant, assurer la prise en charge sociale des acteurs et mobiliser, sécuriser et diversifier les sources de financement du football sénégalais.
« Fort de mon expérience cumulée, j’ai pu acquérir une compréhension approfondie des mécanismes, des défis de notre football tant au niveau local, à Diourbel, que la FSF et la Confédération africaine de football(CAF). Cette vision s’appuie sur la stabilité qui a assuré notre succès au niveau international », a-t-il expliqué.
Il a indiqué que son programme « Contrôle-passe » se veut une réflexion profonde orientée par la mise en pratique.
Concernant la gouvernance, l’inspecteur principal du Trésor dit vouloir aligner les statuts sur les standards de la CAF et de la FIFA.
Il a aussi promis en cas d’élection à la tête de la FSF de mutualiser des droits commerciaux des compétitions, diversifier les sources de sponsoring, et créer la Fondation du football sénégalais.
Des membres du Comité exécutif de la FSF sortant, Cheikh Seck, Élimane Lam, Yaya Balde , Kosso Diané entre autres ont assisté à la cérémonie.
Plus de six présidents de Ligue régionale, Ziguinchor, Kolda, Sedhiou, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Matam, Thiès, Dakar ont aussi pris part à la Déclaration de candidature.
Les présidents de l’AS Pikine Modou Fall, du Stade de Mbour, Moussa Mbaye entre autres et l’ancien international sénégalais Kalilou Fadiga étaient aussi présents.