Samuel Eto’o empêché de se représenter à la Fecafoot !

Samuel Eto’o, le président sortant de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), voit le ministère des Sports (Minsep) faire barrage à sa candidature pour un nouveau mandat.

Il y a quelques semaines, lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot, le président Samuel Eto’o avait été convié à briguer un nouveau mandat. Ce dernier avait répondu qu’il prendrait sa décision seulement après y avoir réfléchi.

Mais en coulisses, la légende camerounaise apparaît enclin à rempiler. C’est pourquoi le délégué à l’Assemblée générale, Alim Konaté, s’est enquis auprès du ministère des Sports (Minsep) sur les statuts en vigueur dans le cadre d’une potentielle reconduction.

C’était en connaissance de cause. Car en novembre passé, la Fecafoot avait voté de nouveaux statuts abrogeant certains critères d’inéligibilité. Une mesure de précaution levant tout obstacle à Eto’o, condamné par la justice espagnole à 22 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale en 2022.

Le ministère bloque Samuel Eto’o

Les conditions initiales excluaient tout individu « condamné à une peine définitive privative de liberté sans sursis supérieure à trois (03) mois » ou « condamné à une peine définitive privative de liberté assortie de sursis simple ou avec probation supérieure à six (06) mois »

Dans une correspondance signée par le secrétaire général du Minsep, Joseph Yerima, et datant du 19 août dernier, la réponse du gouvernement a été sans appel. Celui-ci ne reconnait pas les nouveaux textes, se pose indirectement contre une possible prolongation du règne d’Eto’o, assez impopulaire dans le microcosme footballistique camerounais, et qui n’est pas forcément en bons termes avec son ministère de tutelle.

« En application de l’article 7 de la Loi n° 2018/014 du 11 juillet 2018 : ‘Pour leur entrée en vigueur (ces Statuts et règlements) sont soumis à un contrôle de conformité du Ministère en charge des sports, aussi bien lors de leur adoption que de leur modification’. A date, aucun texte de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) n’a satisfait cette exigence, depuis l’élection du Bureau exécutif actuel de cette Fédération. Aussi, (…) seuls les textes ayant présidé l’élection du président de la Fecafoot, le 11 décembre 2021, sont applicables en l’état. Il s’agit des Statuts adoptés le 13 juillet 2021 et les règlements subséquents. »

Toutefois, difficile d’imaginer Samuel Eto’o en rester là. Ceci, sachant le caractère de l’ancien buteur, qui avait, toutes proportions gardées, fait fléchir la Confédération africaine de football, initialement hostile à sa candidature au Comité exécutif.


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close