Afrique: Revue de presse de l'Afrique Francophone du 19 juillet 2025

Ghana : 70 % du prix mondial garanti aux cacaoculteurs

S’exprimant mardi à Juaboso devant des chefs traditionnels et la population locale, il a affirmé : « Nous respecterons notre engagement. Nos braves producteurs recevront 70 % du prix mondial. Leur labeur mérite reconnaissance et juste rémunération. »

Ce nouveau mécanisme sera intégré dans le calcul du prix producteur par le Comité de révision des prix avant le démarrage de la campagne. (Source apanews)

Le président burundais nommé envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel

Le président burundais, Évariste Ndayishimiye, a été désigné jeudi 17 juillet envoyé spécial de l’Union africaine pour le Sahel.

Sa mission sera d’intensifier les échanges avec les gouvernements et de travailler au retour de la paix dans le Sahel où trois pays, le Niger, le Mali et le Burkina Faso, qui font face à la menace jihadiste, sont suspendus de l’organisation à la suite des changements anticonstitutionnels de gouvernement. (Source RFI)

L’OM continue de rivaliser avec le PSG dans le cœur des Africains

De par sa situation géographique et les nombreux joueurs africains qui y sont passés, le club phocéen, qualifié pour la prochaine Ligue des champions, entretient un lien particulier avec le continent.

La qualification de l’Olympique de Marseille (OM) pour la prochaine Ligue des champions devrait ravir nombre de téléspectateurs africains. Le club phocéen jouit depuis des décennies d’une cote de popularité élevée en Afrique francophone, que ce soit au Maghreb ou dans des pays comme la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Cameroun ou le Mali. (Source Lemonde Afrique)

Le Sénégal obtient un accord plus avantageux pour son usine de dessalement avec Acwa Power

Le Sénégal a finalisé un nouvel accord avec la société saoudienne Acwa Power pour la construction de l’usine de dessalement de la Grande Côte.

Signé sous l’impulsion du président Bassirou Diomaye Faye, ce contrat renégocié offre des conditions financières et techniques plus favorables à l’État sénégalais, tout en renforçant la coopération stratégique avec l’Arabie Saoudite dans le domaine vital de l’accès à l’eau potable.

Selon les termes du nouveau contrat consultés par l’agence APA, le coût de l’eau dessalée a été revu à la baisse, passant de 427 FCFA à 389,8 FCFA le mètre cube hors taxes. (Source Africapresse)

La Côte d’Ivoire est le premier pays de la région subsaharienne à émettre des obligations samouraïs ESG

La Côte d’Ivoire a émis sa première obligation Samouraï, levant 50 milliards de yens (336 millions de dollars) par le biais d’un billet à 10 ans avec un coupon de 2,3%, a déclaré le ministère des finances. L’obligation, libellée en yen japonais et cotée à Tokyo, fait de la Côte d’Ivoire le premier pays souverain d’Afrique subsaharienne à émettre des obligations Samouraï.

La transaction a été soutenue par la Banque japonaise pour la coopération internationale (JBIC), qui a fourni une garantie partielle, contribuant ainsi à susciter l’intérêt des investisseurs institutionnels japonais. L’émission porte également un label ESG, une autre première pour un émetteur africain sur le marché des obligations Samouraï. (Source Dabafinance)

Elections municipales au Togo : Premières tendances attendues sous peu

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Dago Yabré, a salué vendredi le bon déroulement des élections municipales tenues la veille.

Devant la presse, il a également annoncé que les premières tendances des résultats seront disponibles dans la journée.

« La CENI, à ses habitudes, ne se précipite pas pour donner des résultats qui pourraient être sujets à contestation. Nous avons mis en place un système fiable qui est en train de fonctionner », a déclaré M. Yabré. (Source togonews)

Arrestation du général Ntumba en RDC : Les purges continuent au sommet de la hiérarchie militaire

Longtemps considéré comme le militaire le plus influent des FARDC, Franck Ntumba a été arrêté, le 17 juillet, à Kinshasa. Avant lui, plusieurs hauts gradés avaient été écartés ou interpellés. Explications.

Le général Franck Ntumba, puissant patron de la Maison militaire, a été arrêté, le 17 juillet, à Kinshasa, ont confirmé à Jeune Afrique plusieurs sources sécuritaires. Le motif de son interpellation n’est pas connu et les forces armées congolaises (FARDC) n’ont pour le moment fait aucune déclaration. (Source Jeune Afrique)

Gabon : Ali Bongo reprend la main sur le PDG et dénonce un «coup de force interne»

Dans un discours solennel daté 14 juillet 2025 et parvenu à Gabon Media Time, Ali Bongo Ondimba, depuis Londres, a annoncé sa reprise en main du Parti démocratique gabonais (PDG), dénonçant un « directoire illégal et autoproclamé » installé à la suite d’un coup de force interne orchestré en mars 2024.

Il affirme ainsi rétablir la légitimité des instances issues de ses nominations antérieures et confirme la nomination d’Ali Akbar Onanga Y’Obegue au poste de Secrétaire général du parti. (Source GabonMediaTime)

Tennis : La tunisienne Ons Jabeur fait une pause pour retrouver « la joie de vivre »

Ons Jabeur a annoncé ce jeudi suspendre temporairement sa carrière sur le circuit WTA. À 30 ans, la joueuse tunisienne, ex-numéro 2 mondiale et triple finaliste en Grand Chelem, explique vouloir « respirer, guérir et retrouver la joie de simplement vivre ».

« Depuis deux ans, je me pousse au-delà de mes limites », écrit-elle sur Instagram, évoquant des douleurs physiques persistantes et une perte de motivation. En 2024, Jabeur présente un bilan neutre de 15 victoires pour 15 défaites. Après avoir abandonné dès le premier tour à Wimbledon en raison de difficultés respiratoires, elle a décidé de ne pas participer à la tournée sur dur, marquant le début d’un retrait sans échéance fixée. (Source Africanews)

CAN féminine : Les Lionnes de l’Atlas écartent le Mali et filent en demi-finales

Porté par un public incandescent, le Maroc a confirmé son statut d’hôte ambitieux de cette CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024 en dominant le Mali (3-1), vendredi soir au Stade Olympique de Rabat. Une victoire construite avec maîtrise et intensité, qui ouvre les portes des demi-finales aux Lionnes de l’Atlas.

Dès l’entame, les intentions marocaines sont claires. À la 7e minute, la latérale Sakina Ouzraoui trouve Ibtissam Jraïdi dans la surface. L’attaquante ne tremble pas et glisse le ballon du droit dans le petit filet gauche, 1-0. Le ton est donné. Les joueuses de Jorge Vilda prennent alors le contrôle du match, posent le pied sur le ballon et dictent le tempo. (Source CAF)

 

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close