CHAN 2025 : avant l’Algérie, la Guinée dénonce une injustice

À la veille d’affronter l’Algérie dans un match crucial pour la quatrième journée de groupes du CHAN 2025, le sélectionneur de la Guinée a poussé un coup de gueule concernant le faible temps de récupération de ses joueurs par rapport aux Algériens.
Ce vendredi, la Guinée devra absolument gagner contre l’Algérie pour entretenir l’espoir d’une qualification pour les quarts de finale du CHAN 2025. En conférence de presse de veille de match, le sélectionneur guinéen, Souleymane Camara, a pesté contre l’inéquité de temps de récupération entre les deux équipes.
À la question de savoir si le fait d’avoir joué lundi dernier (défaite 2-1 contre l’Afrique du Sud) constitue un avantage pour ses joueurs ou un handicap, sachant que l’Algérie a bénéficié d’une semaine de repos (exemptée de la troisième journée), le technicien de 44 ans s’est montré sans équivoque :
« Un avantage pour l’Algérie. Vu que c’est des joueurs très compétitifs qui jouent la Ligue des champions (de la CAF – Confédération africaine de football, ndlr) et dans les différentes catégories régulièrement. (…) Ils savent comment gérer ce genre de compétition. »
Souleymane Camara charge indirectement la CAF
Puis de rabâcher plus longuement, chargeant la CAF en filigrane :
« Le calendrier n’a pas été favorable pour nous. Chaque trois, quatre jours d’intervalle pour les jeunes, c’est très compliqué. Je me demande pourquoi nous n’avons pas eu un jour de repos de plus. Qu’à cela ne tienne, nous devons faire avec. (…) L’Algérie a eu le temps de nous étudier et corriger des choses à l’entraînement. Nous, certes, on peut travailler sur la vidéo, mais on ne peut pas corriger des trucs en deux, trois jours. »
𝗦𝗢𝗨𝗟𝗘𝗬𝗠𝗔𝗡𝗘 𝗖𝗔𝗠𝗔𝗥𝗔 𝗗𝗘́𝗣𝗟𝗢𝗥𝗘 𝗟𝗔 𝗣𝗥𝗢𝗚𝗥𝗔𝗠𝗠𝗔𝗧𝗜𝗢𝗡 𝗗𝗘𝗦 𝗠𝗔𝗧𝗖𝗛𝗦 𝗣𝗔𝗥 𝗟𝗔 𝗖𝗔𝗙
🗣️ A la veille du match face à l’Algérie 🇩🇿, Abedi a déploré la programmation des matchs du Syli Local qu’il estime désavantagé.#FOOT224 pic.twitter.com/CXSxsO69Ib
— F⚽⚽T224.COM (@FOOT_224) August 14, 2025
La Guinée a, elle, été exemptée de la cinquième et ultime journée. Une exemption qui se révèlera fort anecdotique en cas d’élimination.