Italie: un naufrage au large de Lampedusa fait près d'une trentaine de morts et une vingtaine de disparus

Deux embarcations rudimentaires parties en début de semaine des côtes du nord-ouest de la Libye, avec une centaine de migrants à bord, ont fait naufrage, l’une après l’autre, mardi 12 août, au large de Lampedusa. Selon un bilan encore provisoire, on dénombre 27 morts, dont un nouveau-né, une vingtaine de disparus et 61 rescapés, essentiellement des hommes, secourus par la police des douanes et les garde-côtes italiens. D’après plusieurs témoignages, les pays d’origine des naufragés sont l’Égypte, le Pakistan, la Somalie et le Soudan.

Publié le : Modifié le :

1 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Rome, Anne Le Nir

Tous les rescapés ont été pris en charge dans le centre d’accueil de Lampedusa par une équipe de médecins, de psychologues et des médiateurs culturels. La Première ministre, Giorgia Meloni, a fait part sur X de sa « stupeur » et de sa « compassion face aux dizaines de personnes mortes » et elle a réitéré l’engagement de son gouvernement dans la « lutte contre les trafiquants de migrants » pour stopper les départs illégaux. 

Le ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, lui a fait écho en insistant sur « l’urgence d’empêcher, à partir des territoires d’origine, ces voyages dangereux ». Mais l’opposition, dénonce, les « lois inhumaines » du gouvernement Meloni « qui ne permettent pas d’intervenir à temps pour éviter que la Méditerranée ne continue d’être un cimetière de migrants ».

Depuis le début de l’année, 38 324 migrants ont débarqué en Italie contre 37 644 durant la même période en 2024. Et la Libye est de nouveau le premier pays de départ avec 87 % d’augmentation par rapport à l’an dernier. 

À écouter aussiLa vie impossible des migrants en Italie

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close