Cameroun: «C’est important qu’un président français reconnaisse la guerre de décolonisation»

Mardi 12 août, l’Élysée a rendu publique une lettre d’Emmanuel Macron adressée au président camerounais Paul Biya, dans laquelle il reconnaît pour la première fois que la France a mené « une guerre » au Cameroun entre 1945 et 1971. Un conflit longtemps passé sous silence, marqué par des opérations militaires contre les mouvements indépendantistes, y compris après l’indépendance. Ce courrier s’inscrit dans une nouvelle étape du travail de mémoire engagé par Paris et Yaoundé. Il intervient quelques mois après la remise d’un rapport de près de mille pages, fruit de deux années de recherches dans les archives et sur le terrain par une commission mixte franco-camerounaise. Historienne et co-directrice de ce travail, Karine Ramondy est l’invitée d’Afrique Midi pour revenir sur les conclusions de ce rapport, la portée de cette reconnaissance et les zones encore à explorer dans cette histoire partagée.

Le président camerounais Paul Biya serre la main de son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de Yaoundé, au Cameroun, le 26 juillet 2022.
Le président camerounais Paul Biya serre la main de son homologue français Emmanuel Macron au palais présidentiel de Yaoundé, au Cameroun, le 26 juillet 2022. REUTERS – STRINGER

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close