“Je ne rêve plus de gagner une CAN”, la folle ambition de Samuel Eto’o

Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), a fait part de son ambition ultime en ce qui concerne les Lions Indomptables.
Lors de l’Assemblée générale extraordinaire de la Fecafoot ce jeudi, Samuel Eto’o a jeté un coup d’œil dans le rétroviseur de son quadriennat touchant à sa fin cette année. Le moment de répondre sèchement à Marc Brys, hostile à son accès aux vestiaires, ou de lâcher un énorme coup de gueule sur Rigobert Song, son ami, ancien coéquipier et ex-sélectionneur des Lions Indomptables.
Alors qu’il a signifié ne pas avoir « encore réfléchi » par rapport à la possibilité de se représenter, et qu’il ferait part de sa décision « lorsqu’elle sera prise », ouvrant donc la porte à un nouveau mandat, Eto’o a dévoilé son rêve ultime pour l’équipe nationale.
Eto’o rêve de Coupe du monde
Celui-ci concerne la victoire finale en Coupe du monde. La CAN n’ayant plus aucun secret pour les Lions Indomptables à ses yeux. Quintuple champion d’Afrique, le Cameroun est pour rappel la deuxième nation la plus titrée du continent après l’Égypte et ses sept trophées record.
« Le rôle de la fédération est administratif. Quand nous avions la gestion totale des équipes nationales, nous n’avions plus les images comme la dernière fois en Afrique du Sud (…) Construire des équipes jeunes pour rêver de gagner une Coupe du Monde. Je ne rêve plus de gagner une CAN. »
🔴 Samuel Eto’o : « Nous sommes venus à la FECAFOOT pour écrire l’histoire. Au bout de 4 ans de présidence, je suis heureux de constater que nous avons tenu nos promesses […] Le mandat qui s’achève présente un bilan largement positif. Nous n’avons peut-être pas tout bien fait et… pic.twitter.com/1ZJoQs8oW0
— AllezLesLions (@AllezLesLions) August 8, 2025
Quart de finaliste en 1990
La meilleure performance du Cameroun en huit participations au Mondial demeure le quart de finale contre l’Angleterre en 1990 (défaite 3-2). Une première pour une sélection africaine à l’époque.
Éliminés au premier tour de la dernière édition au Qatar (2022), les Lions Indomptables sont bien partis pour accéder au Mondial 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. À quatre journées de la fin, la bande à Marc Brys est en effet première de son groupe et virtuellement qualifiée sans passer par les barrages.