Coupe du monde 2026 (Q) : le Bénin réclame une défaite de l’Afrique du Sud sur tapis vert

À l’approche de la reprise des qualifications pour la Coupe du monde 2026, le sélectionneur de l’équipe du Bénin, Gernot Rohr, a demandé une défaite sur tapis vert pour l’Afrique du Sud.
Alors que le Bénin recevra le Zimbabwe puis le Lesotho à Abidjan en Côte d’Ivoire – faute de stade aux normes internationales – les 5 et 9 septembre prochains pour les septième et huitième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026, le sélectionneur Gernot Rohr espère voir le suspense relancé dans le groupe C.
Le Bénin accuse le Nigeria d’alignement de joueur inéligible
Troisième avec les Guépards à la différence de buts derrière le Rwanda, virtuellement barragiste, à cinq longueurs de l’Afrique du Sud, solide leadeuse du classement et directement qualifiée pour le Mondial en l’état, le technicien allemand a informé d’une demande de défaite sur tapis vert (3-0) pour les Sud-Africains.
Cette réclamation porte sur l’alignement d’un joueur présumé inéligible contre le Lesotho (victoire 2-0 le 21 mars dernier) lors de la cinquième journée, relaie le journaliste Osasu Obayiuwana.
« J’appelle la FIFA à clarifier la situation des points dans notre groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026, car l’Afrique du Sud a utilisé un joueur inéligible lors d’un match (…), ce qui signifie qu’ils doivent perdre trois points et par trois buts (à zéro) contre l’adversaire dudit match, le Lesotho. »
“I am calling on @FIFAcom to make themselves clear on the points situation in our 2026 #FIFAWorldCup qualifying group, as @BafanaBafana used an ineligible player (@TebohoMokoena28) in a World Cup qualifier, which means they must lose three points and three goals to the opponent… pic.twitter.com/RidVtrFuqn
— Osasu Obayiuwana (@osasuo) August 8, 2025
Le Bénin convie la FIFA à trancher avant la rentrée
L’ancien sélectionneur du Nigeria a également fait part de son incompréhension alors que la FIFA tarde selon lui à rendre sa décision. Rohr souhaiterait que le verdict tombe avant la rentrée internationale.
« Alors que les derniers matchs de qualification doivent bientôt commencer, il est impératif, dans l’intérêt du fair-play, que toutes les équipes de notre groupe sachent où elles se situent légitimement, avant de commencer à jouer. Je suis surpris que la FIFA mette autant de temps à résoudre un problème pourtant si simple. Il devrait et doit être résolu sans plus attendre. »