CHAN 2025 : l’Algérie lâche ses premiers points

Après sa démonstration d’entrée face au pays hôte, l’Ouganda (0-3), l’Algérie a calé ce vendredi face à l’Afrique du Sud (1-1) au Mandela National Stadium de Kampala, pour la deuxième journée de groupes du CHAN 2025. Rejoints au score juste avant la mi-temps, les Verts A’ ont gâché de nombreuses opportunités de reprendre l’avantage et peuvent s’en vouloir. 

L’Algérie partait à l’abordage dès l’entame. En face, la toile sudafricaine tenait bon. À la 13e minute, Abderrahmane Meziane réceptionnait au second poteau un long centre d’Aimen Mahious depuis la droite pour solliciter Samukelo Xulu dans l’angle fermé. 

Une onzaine de minutes plus tard, Abdennour Belhocini s’essayait depuis les abords de la surface à droite. Sans succès. Son tir passait largement à côté du montant gauche de Xulu (28e). 

Belhocini et l’Algérie récompensés de leurs efforts

Très en vue durant la première demi-heure de jeu, l’ailier officiellement sans club depuis le 1er juillet dernier et la fin de son contrat avec le CS Constantine, inquiétait davantage la défense sudafricaine à la 28e. À la retombée d’un centre depuis la gauche, la frappe du joueur de bientôt 29 ans était contrée in extremis par la défense jaune et verte. 

Le concerné était récompensé de ses efforts quelques secondes plus tard avec l’ouverture du score. Mis sur orbite par un contre favorable aux abords de la surface, la reprise de l’ancien du Club Africain faisait mouche sur la gauche de Xulu pas exempt de reproche (1-0, 29e). 

La réaction sudafricaine ne se faisait pas longtemps attendre. Celle-ci intervenait peu avant la mi-temps. Auteur d’un bel appel dans le dos de la défense algérienne, Menzi Masuku remisait pour Thabiso Kutumela, qui s’en allait battre Zakaria Bouhalfaya d’un tir croisé sur sa gauche, permettant ainsi aux Bafana Bafana A’ d’égaliser (1-1, 45e).

Mahious et Meziane croquent, l’Algérie cale

Au retour de la pause, l’Algérie poussait pour reprendre l’avantage. Mais les joueurs de Madjid Bougherra se montraient particulièrement imprécis devant le but. À l’image du duo Mahious-Meziane. 

51e minute : le premier centrait en retrait de la droite pour le second, mis en échec par une parade de Xulu. Trois minutes plus tard, c’est le deuxième qui butait sur le portier de 24 ans, à la suite d’un bon service en profondeur de Belhocini, avant que Mahious n’expédie sa reprise au-dessus (54e). 

Après l’heure de jeu, Zakaria Draoui, trouvé au second poteau sur un centre depuis la gauche, reprenait de la tête hors cadre (67e). 69e : Mahious, à nouveau, se précipitait et voyait sa frappe s’envoler dans le ciel de Kampala après une passe de Meziane. 

Le rentrant Lahlou Akhrib ne parvenait pas à trouver la faille non plus sur une frappe enroulée de la droite à la 78e. Dans les arrêts de jeu, Mehdi Merghem, sorti du banc lui aussi, s’effondrait dans la surface face à son garde du corps sudafricain. Mais l’arbitre n’accordait pas de penalty. Ce dernier sanctionnait même l’ailier d’un carton jaune pour contestation (90e+4).

Le score en restera là. L’Algérie conserve provisoirement la tête du groupe C. Les Verts A’ affronteront prochainement la Guinée avec la qualification pour les quarts en ligne de mire. Des Guinéens qui devront se mesurer à l’Afrique du Sud en amont lundi prochain.

Les compos d’Algérie-Afrique du Sud (CHAN 2025)

Compo Algérie A’ contre Afrique du Sud A’
Compo Afrique du Sud A’ contre Algérie A’ CHAN 2025


source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close