ExxonMobil relance son activité de prospection pétrolière en Libye

Le géant américain qui avait réduit sa présence depuis une dizaine d’années pour des raisons de sécurité, vient de signer un protocole d’accord avec la Compagnie nationale libyenne (National Oil Corporation). Un petit succès pour Tripoli.
Publié le :
1 min Temps de lecture
La compagnie nationale libyenne n’a pas manqué de communiquer dès la signature du protocole d’accord avec ExxonMobil. Les deux sociétés ont validé le principe d’opérations de prospection, c’est-à-dire l’étude de gisements potentiels, sur quatre blocs offshore au large de la côte nord-ouest et du bassin de Syrte.
C’est donc un premier retour d’Exxon, mais un retour « prudent » pointe un expert du secteur. Pour mieux comprendre les intentions du géant pétrolier, « il faudra attendre de voir si son engagement se concrétise au-delà » relève notre interlocuteur, jusqu’à une reprise des activités d’extraction dans le pays.
Pourquoi revenir en Libye aujourd’hui ? Rien de très évident n’explique ce calendrier. Les réserves en pétrole du pays sont importantes, mais la situation politique et sécuritaire qui prévaut depuis une décennie reste un véritable frein.
Ce retour d’Exxon constitue donc un signal politique important pour les autorités de Tripoli qui s’évertuent à rassurer les investisseurs, en particulier les compagnies pétrolières américaines.