Ile Maurice: Le «Rodrigues International Kitesurf Festival» fête ses dix ans

C’est dans ce décor magique du grand lagon de Anse-Mourouk, à Rodrigues, que s’est déroulé, du 30 juillet au 3 août, pour la dixième fois, le Rodrigues International Kitesurf Festival (RIKF), événement emblématique qui attire les kitesurfeurs du monde entier. Le souffle fort des alizés était bien de la partie cette année pour le plus grand bonheur des adeptes de ce sport dont ils dépendent et des spectateurs qui se régalent des circonvolutions de ces glisseurs volants !
Il y a dix ans, sous la houlette de Jean Christ Spéville, Andy Albert, Adalbert Raboude, Willy Genave, Jonathan Agathe, Sydney Clair et Dario Meunier se sont donné la main pour fonder une association chargée de mettre en place l’organisation d’un festival de kitesurf à Rodrigues. À cette époque, l’ancien commissaire, Ismaël Valimamode, qui était aux commandes du sport, a été très percutant pour la fondation de cette entreprise.
Ce ne fut pas un long fleuve tranquille, mais comme le disait Jean Christ dans son discours lors de l’ouverture, ils ont pu tenir debout, malgré tout, contre vents et marées. Drany Clair (3e à partir de la gauche), l’un des grands vainqueurs, avec les officiels et les sponsors.
(De g. à dr.) Jean Alain Wong So, Jean Christ Spéville, Myriam Charleins, Henry V. Jardine, un kitesurfer lors de l’ouverture du festival, et l’épouse de l’ambassadeur des États-Unis à Maurice
Il faut aussi noter que le site de Mourouk est connu comme étant un spot de premier ordre dans ce domaine et comme c’est un atout pour Rodrigues, l’Assemblée régionale de Rodrigues participe largement à cette manifestation. Le commissaire du tourisme, Jean Alain Wong So, est convaincu que ce festival joue beaucoup en faveur de Rodrigues. La commission de la jeunesse et du sport est présente dans l’organisation pour l’encadrement des jeunes. Depuis, c’est devenu le rendez-vous international du kitesurf.
Cette année, comme l’organisme fête son dixième anniversaire, un programme étoffé a été conçu, et de nombreux kitesurfeurs d’Europe et de la région ont répondu à l’appel. De nombreux journalistes ont également fait le déplacement pour couvrir l’événement. Myriam Charleins, actrice française, a fait le déplacement en tant que marraine du festival. Notons également la présence de son excellence l’ambassadeur des États-Unis à Maurice, Henry V. Jardine, accompagné de son épouse.
Le bilan est plus que satisfaisant puisque le nombre de jeunes Rodriguais ne cesse d’augmenter et au vu des résultats du festival, ils occupent les premières places. Jean Christ ne s’arrêtera pas là, puisqu’il a parmi ses projets de mettre en place une organisation qui touche à tous les sports ayant trait à la voile. Là encore les jeunes seront les privilégiés de cette action.
Nous ne pouvons qu’encourager cette belle initiative, lui apporter tout notre soutien et souhaiter bon vent au RIKF.