Kenya: nouvelles révélations sur l'enrôlement de jeunes dans l'armée russe, 95 personnes identifiées

Au Kenya, de nouvelles révélations émergent sur le recrutement de jeunes travailleurs envoyés combattre en Ukraine au sein de l’armée russe. Selon un document confidentiel du ministre des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, consulté par le quotidien The Nation, 95 d’entre eux ont été formellement identifiés par les autorités.

Publié le :



1 min Temps de lecture

Avec notre correspondante à Nairobi, Gaëlle Laleix

Parmi ces Kényans enrôlés, 27 ont été rapatriés, huit sont présumés morts et 33 sont de nouvelles recrues. Le statut des neuf derniers reste inconnu, détaille le mémo du ministre des Affaires étrangères, daté du 9 février. « Certains de ces individus sont d’anciens membres de l’armée, du service national de la jeunesse et de la pénitentiaire », poursuit Musalia Mudavadi.

Il ajoute que ces recrues ont volontairement signé leur contrat militaire et s’inquiète des tentatives de désertion. « Cela représente un risque diplomatique, écrit le ministre. Car notre ambassade pourrait être perçue comme facilitant des actions […] frauduleuses. »

Des primes de 3 et 14 millions de roubles en cas de blessures ou de décès

D’après la chancellerie kényane à Moscou, les recrues reçoivent un premier paiement de plus de deux millions et demi de roubles (presque 30 000 euros), trois semaines après la signature du contrat. Ils touchent ensuite 320 000 roubles (3 500 euros) chaque mois. Des primes de 3 et 14 millions de roubles sont prévues en cas de blessure ou de décès. « Le ministère essaie encore d’établir si les combattants kényans ont bien reçu leur dû », écrit Musalia Mudavadi.

D’après le ministre, le Kenya a demandé à Moscou d’être placé sur une liste « ​​​​​​​de pays dont le recrutement militaire des ressortissants est interdit ».

À lire aussiAu Kenya, des diplomates s’inquiètent de recrutements forcés pour l’armée russe

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close