Union africaine: espoirs déçus du Soudan alors que sa suspension n'est pas levée

Dans sa réunion ce lundi 4 août, le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (CPS) n’a cependant pas levé la suspension du Soudan au sein de l’Union africaine. Une grande déception pour Khartoum qui n’a pas encore réagi officiellement. L’armée régulière soudanaise et les paramilitaires des Forces de soutien rapide, sont incités à reprendre le processus politique, seule issue au conflit qui dure depuis 28 mois.
Publié le :
1 min Temps de lecture
Lors de la réunion d’urgence consacrée au Soudan et dirigée par l’ambassadeur algérien Mohamed Khaled, président du conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine (UA), pour ce mois d’août, le Conseil a appelé à un cessez-le-feu immédiat. Souhaitant un mécanisme élargi pour favoriser le consensus international autour de ce conflit.
Un comité ad hoc du CPS doit entrer en contact avec les belligérants afin de faciliter l’accès humanitaire et aboutir à un cessez-le-feu.
Le CPS a par ailleurs réaffirmé son engagement en faveur de « la souveraineté du Soudan, de l’intégrité de son territoire et de son unité ». Il a condamné « les actions » des paramilitaires et la formation récente d’un gouvernement parallèle ainsi que les interventions étrangères.
La question de la suspension du Soudan à l’Union africaine n’a cependant pas été discutée comme Khartoum le souhaitait, affirme un diplomate. La nomination du Premier ministre Kamel Idriss a été saluée. Ce dernier avait appelé l’Union africaine à rétablir le Soudan en tant que membre dans l’organisation, considérant que son pays remplissait désormais le cahier des charges pour y figurer.
À lire aussiUnion africaine: pourquoi le Conseil de paix et de sécurité pourrait lever la suspension du Soudan