Côte Ivoire: après 164 décès et plus de 500 accidents de la route en 2026, une «tolérance zéro» s'annonce

La Côte d’Ivoire annonce une « tolérance zéro » contre les infractions routières majeures, suite à ce début d’année meurtrier pendant lequel plus de 500 accidents en six semaines et plus de 160 décès, soit 4 morts chaque jour en moyenne, ont été enregistrés. La mortalité et les risques sur les routes ne fléchissent pas, ce qui agace les Abidjanais.

Publié le :



1 min Temps de lecture

Avec notre correspondant à Abidjan, Benoît Almeras

Plus de 500 accidents et 164 morts, ce début d’année 2026 est particulièrement meurtrier sur les routes en Côte d’Ivoire. À un arrêt de bus, Marius observe le trafic. Véhicules en mauvais état, conduite risquée…

L’étudiant s’en désole. Il se dit sensible à la sécurité routière, après des accidents mortels dans son entourage. Pour lui, les dangers d’Abidjan ce sont les gbaka, des minibus vétustes, souvent pointés du doigt sur les routes : « Ils roulent sans prudence, font des dépassements dangereux… ce n’est pas normal de voir ça. »

Pour Bernadette, le problème vient des livreurs à moto en raison de leur conduite qu’elle juge imprudente : « Ils ne sont pas prudents sur la route. Souvent, quand on sort, on a très peur. »

Pour remédier à l’« incivisme routier », le ministère des Transports appelle à sanctionner les infractions majeures, comme le défaut de permis ou bien d’autres mesures comme des inspections inopinées des centres de contrôle technique.

Pour Jean-Yves, il faut surtout plus de fermeté des policiers contre les mauvais conducteurs : « À un certain moment, on tape un peu dessus et puis après, on relâche. Je crois qu’il faut maintenant taper un peu plus dur, ce qui, pour moi, va faire changer les choses. Si on te prend, on bloque la moto. Tu ne vas pas continuer ! »

En 2024, la Côte d’Ivoire avait enregistré 12 000 accidents et 1 300 décès.

À lire aussiCôte d’Ivoire: un permis à points en circulation dès mars face à l’insécurité routière

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close