Ligue des champions CAF: le RS Berkane, l'Espérance Tunis et l'AS FAR au rendez-vous des quarts de finale

La Ligue des champions CAF connaît à présent les 8 équipes qui disputeront les quarts de finale de cette édition, après une journée de samedi qui a notamment vu le RS Berkane, l’Espérance Tunis ou encore Al Hilal valider leur billet pour la phase finale. Ce dimanche, le match nul entre Al Ahly et l’AS FAR (0-0) a permis aux Marocains de s’emparer de la dernière place qualificative.

Publié le : Modifié le :


3 min Temps de lecture

Les champions en titre du Pyramids FC avaient déjà leur billet pour les quarts en poche avec 13 points récoltés et aucune défaite au compteur avant le début de la 6e journée. Assurés de finir leaders du groupe A dans tous les cas, les Égyptiens ont largement maîtrisé leur duel contre le Power Dynamos FC (3-1) pour empocher au passage une 5e victoire dans cette phase de groupes. Dans le même temps samedi soir, le RS Berkane n’a pas tremblé face à Rivers United (3-0) notamment grâce à un doublé du Sénégalais Paul Bassène (43e, 53e). Après deux revers de suite, ce succès permet aux Marocains de s’adjuger la seconde place du groupe derrière le tenant du titre.

Le scénario était presque similaire pour Al Ahly, déjà qualifié et qui s’est contenté d’un match nul et vierge contre l’AS FAR (0-0) ce dimanche pour rester en tête. Un résultat qui a également fait les affaires des Marocains dans le groupe B, puisque ce petit point récolté leur permet d’accrocher la deuxième position avec 9 points juste devant les Young Africans, impeccables face au JS Kabylie (3-0) mais qui échouent d’un rien à se qualifier (8 points).

À lire aussiLa CAN 2027 ne sera pas reportée malgré les incertitudes, annonce le président de la CAF

Le Stade Malien battu mais qualifié, l’Espérance Tunis en quarts

Dans le groupe C, la bataille faisait plus que jamais rage lors de cette ultime journée puisque les quatre clubs avaient encore toutes leurs chances de rejoindre le tableau final de la compétition. Après leur défaite lors de la 5e journée, les Soudanais d’Al Hilal ont bien rebondi avec une courte victoire scellée avant la demi-heure de jeu face à Saint-Éloi Lupopo (1-0) qui leur permet de conserver la tête du groupe. Dans l’autre rencontre, le Mamelodi Sundowns a fait craquer le MC Alger (2-0) en ouvrant le score dès la 6e minute grâce au Colombien Brayan León. Les Sud-Africains, finalistes malheureux de la dernière édition face au Pyramids FC, seront une nouvelle fois au rendez-vous de la phase finale.

De son côté, le Stade Malien s’est incliné contre le Simba SC (0-1) à Dar es Salaam. Une défaite sans aucune conséquence puisque la première place ne pouvait plus échapper aux Maliens, alors que le destin des Tanzaniens était lui déjà scellé dans la compétition. C’est l’Espérance Tunis qui a réalisé la bonne opération du groupe D samedi, en dominant le Petro Luanda (2-0) dans la course à la seconde place. Les Tunisiens se sont imposés grâce à des buts d’Aboubacar Diakité (46e) et de Jack Diarra (82e) et sont qualifiés pour les quarts de finale.

À lire aussiLigue des champions CAF: calendrier et résultats de l’édition 2025-2026

 


Les clubs qualifiés pour les quarts de finale

Pyramids FC (Égypte)

RS Berkane (Maroc)

Al Ahly (Égypte)

AS FAR (Maroc)

Al Hilal (Soudan)

Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud)

Stade Malien (Mali)

Espérance Tunis (Tunisie)

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close