Une enquête révèle que le renseignement russe a repris les réseaux d’influence de Prigojine en Afrique

La plateforme d’investigation Forbidden Stories publie ce samedi matin un nouveau volet de « Propaganda Machine », série d’enquêtes lancée en novembre 2024 sur la stratégie d’influence russe dans le monde. Sur la base de documents transmis de manière anonyme et authentifiés au média panafricain The Continent, la plateforme détaille de nouveaux aspects du fonctionnement d’un vaste réseau de lobbying, de désinformation, mais aussi des plans de déstabilisation, servant les intérêts du Kremlin et contrariant ceux des pays occidentaux, dans des pays d’Amérique latine et d’Afrique.

Publié le :



1 min Temps de lecture

En octobre 2025, la rédactrice en chef du média The Continent reçoit un mail anonyme. 1431 pages de documents internes au réseau de feu Evgueni Prigojine. Plans stratégiques, rapports d’activités, budgets, biographies… Une mine d’informations qui permettent aujourd’hui aux enquêteurs de Forbidden Stories de confirmer que le réseau d’influence a été repris en main par le service de renseignements extérieurs russes (SVR) et de montrer comment il s’est étendu bien au-delà du laboratoire centrafricain.

Ce réseau a été, d’une part, repris en main par le service des renseignements extérieurs russes, le SVR, et il s’est étendu, leur budget s’est étendu et le nombre de personnes dans ce réseau s’est étendu également dans les documents de ce réseau.

Léa Peruchon (Forbidden Stories), co-autrice de l’enquête «Propaganda machine»

Amélie Tulet

Des sociologues et des politologues par dizaines envoyés en Amérique latine et sur le continent africain pour élaborer des stratégies au long cours, affinées pays par pays. Avec la preuve noire sur blanc d’un budget, 300 000 dollars par mois, alloués aux médias et journalistes locaux chargés de relayer des éléments pro-russes ou fausses informations.

Dans ces prochaines publications étalées sur plusieurs semaines, la plateforme d’investigation prévoit de détailler comment les stratèges de l’influence russe ont ainsi élaboré un scénario de coup d’État au Sénégal, planifié une stratégie du chaos en Libye, l’expropriation d’Orano au Niger ou encore imaginé la construction d’une « confédération de l’indépendance » au Sahel, c’était en 2023, juste avant la création de l’AES.

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close