Au moins quatre morts au Mozambique après le passage du cyclone Gezani

Après avoir semé la mort à Madagascar, où 43 personnes ont perdu la vie selon un nouveau bilan des autorités, le cyclone Gezani a causé au moins quatre décès au Mozambique, même en restant à 50 km de ses côtes, a annoncé samedi l’administration du pays d’Afrique australe.

Publié le :



2 min Temps de lecture

Ses rafales, ayant soufflé jusqu’à 215 km/h d’après les services météorologiques mozambicains, ont fait des dégâts manifestes dans la grande ville la plus exposée du sud du pays, Inhambane. Comptant environ 100 000 habitants avec ses alentours, elle est située à environ 500 km de la capitale Maputo.

L’hôtel Monte Carlo, servant d’abri à ceux du sud de la ville vivant dans des logements précaires, a partagé des photos à l’AFP montrant les tôles couvrant ses réserves dispersées. Des images diffusées sur les réseaux et géolocalisées depuis cette ville montrent des arbres et un poteau électrique renversés. Plus de 130 000 personnes étaient privées d’électricité samedi, d’après la société nationale d’approvisionnement.

L’impact a été moins fort que prévu, mais tout de même violent, souligne Guy Taylor, responsable de la communication d’Unicef au Mozambique : « Il y a eu un impact assez important. Pas aussi grave qu’on attendait. La situation est très difficile pour les gens-là. Il y avait beaucoup de gens qui sortaient de leurs maisons pour s’abriter dans des centres. Il y a eu beaucoup de dégâts. Les gens ont besoin d’eau propre pour éviter les maladies et d’une continuation des services basiques comme l’éducation, la santé ou le traitement pour la malnutrition. »

Ce cyclone s’est abattu sur une population déjà éprouvée par les inondations meurtrières de janvier, comme le rappelle Guy Taylor : « Il y avait plus de 700 000 personnes qui ont été affectées par les inondations, qui sont arrivées dans la province de Gaza. Je pense que le cyclone va aussi affecter cette population et rendre la réponse un peu plus difficile. Mais on est là sur le terrain, avec le gouvernement. »

source

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to top
Close